Actualités > Faits divers > Josyane Tanguay-Pelletier : les pompiers de Montmagny formés
Faits divers

Josyane Tanguay-Pelletier : les pompiers de Montmagny formés

Trois ans après la mort tragique de l'avocate et notaire rimouskoise
Josyane Tanguay-Pelletier, à droite, en compagnie de son beau-père, Bertrand Potvin et de sa mère, Marise Tanguay (Photo courtoisie)

Trois ans après la mort tragique de l’avocate et notaire rimouskoise Josyane Tanguay-Pelletier dans les eaux de la rivière du Sud à Montmagny, les pompiers de l’endroit vont enfin recevoir toute la formation pour intervenir sur l’eau.

Le Journal de Québec rapporte, jeudi, que ces derniers n’étaient pas formés, à l’époque, pour intervenir en eau vive, même si le Service de protection contre les incendies et de la sécurité civile avait acquis une embarcation de sauvetage trois ans plus tôt.

« Au cours des prochaines semaines, les pompiers de Montmagny suivront des activités de formation pratique et spécialisée. Il est donc possible que la population magnymontoise pourrait les apercevoir en action sur les plans d’eau du territoire. Au cours de l’hiver, ils ont également complété la formation en sauvetage sur glace », a indiqué la Ville de Montmagny en fin de journée.

Pour une raison inexpliquée, le véhicule de madame Tanguay-Pelletier s’est retrouvé dans la rivière du Sud à la suite d’un accident survenu dans le secteur du chemin des Cascades, à Montmagny. 

Pendant près de 15 minutes, la femme de 36 ans s’est noyée, coincée seule dans sa voiture, sous les yeux impuissants de plusieurs témoins, dont des pompiers. Elle revenait alors d’un bref séjour à Montréal pour son travail.

En mars 2024, le coroner Donald Nicole, responsable de l’enquête sur la mort de Josyane Tanguay-Pelletier Josyane Tanguay, estimait que le Service de sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny n’aurait rien pu faire de plus pour sauver la victime.

Dans une entrevue accordée au Journal de Québec, le beau-père de Josyane Tanguay-Pelletier, Bertrand Potvin, déplorait toutefois le fait que les pompiers de Montmagny n’avaient rien pu faire pour la sauver par manque de formation, même si le coroner croyait que les circonstances du tragique évènement ont rendu le sauvetage impossible.

Fort courant de la crue printannière

« Les informations obtenues au cours de l’investigation ont révélé que le véhicule de madame Tanguay-Pelletier avait sombré dans la rivière du Sud en moins de 15 minutes, à cause du fort courant de la crue printanière, ne laissant aucune chance à cette dernière de sortir de l’habitacle ou aux secouristes d’intervenir à temps », expliquait-t-il.

Par ailleurs, Me Nicole a également confirmé que le Taos 2023 que conduisait l’avocate et notaire n’a été la cible d’aucune « défectuosité mécanique ayant contribué à l’accident ».

Josiane Tanguay-Pelletier (Photo courtoisie)

Les circonstances de la sortie de route demeurent troubles, malgré toutes les analyses menées sur le corps de la victime, sur son véhicule et sur la chaussée. D’après le rapport, Josyane Tanguay-Pelletier n’était pas sous l’effet de drogues ou de l’alcool au moment des faits. La chaussée était sèche et la visibilité était bonne.

Avant son décès, Josyane Tanguay-Pelletier agissait comme coordonnatrice en affaires juridiques à la MRC Rimouski-Neigette. Elle était reconnue pour sa rigueur et ses grandes compétences dans son travail.

Facebook Twitter Reddit