Actualités > Économie > Costco un an plus tard : Rimouski prépare la prochaine phase
Économie

Costco un an plus tard : Rimouski prépare la prochaine phase

(2/4) Le géant américain s'installait officiellement le 5 août 2025 dans le Bas-Saint-Laurent
Des terrains vacants situés à proximité du magasin-entrepôt Costco de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Un an après l’ouverture du magasin entrepôt Costco à Rimouski, la Ville de Rimouski poursuit l’élaboration d’une stratégie de développement industriel et commercial qui touche notamment les terrains situés à proximité du Costco, dans la Cité des achats, dont certains appartiennent à la Ville.

« Il y a des terrains industriels et commerciaux qui sont disponibles autour. Comme nous l’avons mentionné au printemps, nous sommes en train de travailler sur une stratégie de développement industriel globale à l’intérieur de laquelle on se penche sur la valorisation de nos terrains industriels et commerciaux », commente la directrice du service de développement économique et touristique de la Ville de Rimouski, Marina Soubirou.

Contrairement à plusieurs villes, Rimouski a la chance d’avoir encore des terrains à valoriser et ses dirigeants veulent s’assurer de le faire de la meilleure manière possible.

« On doit gérer ses terrains pour essayer d’en retirer le plus de retombées possibles. C’est pourquoi on a besoin d’une stratégie. On travaille ses terrains qui sont en vente pour leur valorisation. On ne veut pas que ce soit n’importe quoi qui s’installe dessus. On veut que les acteurs qui viendront dessus renforcent la mixité commerciale, que ce soit en adéquation avec ce que nous avons et que ça vienne renforcer l’offre », explique madame Soubirou.

Des annonces dans les prochains mois

« La Ville a fait le choix d’avoir une action stratégique. Nous avons confié un mandat à une firme au printemps pour nous donner plus d’informations sur les secteurs à attirer dans notre pôle industriel. Au-delà de cela, on retravaille toute notre stratégie. Il y aura des annonces à ce sujet dans les prochains mois », précise la directrice.

Marina Soubirou explique que les choses sont un peu différentes à Rimouski en raison de son rôle de capitale régionale.

Marina Soubirou (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Costco s’est implanté dans certains endroits où il n’y avait pas de grandes surfaces et où le bassin de population locale était plus petit. Les effets sur le développement de ces villes ont été plus visibles. Rimouski était déjà un pôle de services. Les gens des Maritimes et de la Gaspésie viennent à Rimouski pas uniquement parce qu’il y a un Costco. Ils viennent se soigner à Rimouski. Ils viennent y étudier ».

Parce que ce qui est des craintes concernant le centre-ville, madame Soubirou indique que les gens savent où ils veulent aller avant même de partir.

« 60% des gens utilisent l’intelligence artificielle pour faire leur itinéraire. Nous avons beaucoup investi pour la visibilité de notre ville et nous finalisons une stratégie de développement touristique avec nos entreprises touristiques. Les entreprises soignent le suivi de leurs avis en ligne. Elles sont plus présentes sur les réseaux sociaux ».

Le magasin-entrepôt Costco de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
Facebook Twitter Reddit