Station Val-Neigette : mise à jour de la Corporation du Mont-Blanc
Lettre ouverte de ses administrateursLa Corporation du Mont-Blanc désire faire une mise à jour par rapport à ses démarches visant la relance de la station de ski Val-Neigette.
Rappelons que notre organisme sans but lucratif (OSBL) a été créé en 2022 par divers acteurs du milieu et a comme principal objectif de redonner la station de ski Val-Neigette à la collectivité dans un modèle d’affaires pérenne.
Nous désirons aussi clarifier que contrairement à ce qui a été véhiculé, notre groupe n’en est pas un d’investisseurs, mais plutôt de citoyens mobilisés aux diverses compétences mises en commun dans le but de faire avancer ce dossier qui nous apparait essentiel pour la vitalité économique et sportive de notre belle région.
Étude de marché
Lors de notre dernière sortie publique, nous avons sollicité la population du grand Rimouski afin d’évaluer le potentiel de la station de ski dans un contexte grandement évolutif par rapport à sa dernière année d’exploitation.
Les détails de cette étude demeureront confidentiels, mais nous pouvons sans contredit affirmer que l’engouement est indéniable et un attachement prononcé de la population face à la station se dégage de notre étude.
Les éléments distinctifs de Val-Neigette, à savoir son accessibilité pour toutes les strates de sportifs, sa proximité du plus grand bassin de population bas-laurentien et son ski de soirée sont des éléments essentiels qui rendent sa revalorisation potentiellement intéressante dans un contexte d’affaires.
Tout le conseil d’administration de notre organisme désire d’ailleurs remercier les citoyens qui ont répondu à notre appel et dont la participation a largement dépassé nos plus grandes espérances. Le nombre de répondants rend nos données encore plus pertinentes.
Plan d’affaires, rencontres et inspections
Suite à cette étude, nous avons pu poursuivre nos démarches relativement à l’élaboration d’un plan d’affaires visant la viabilité financière d’un éventuel projet de relance de la station de ski avec les
différents paramètres obtenus lors de notre étude.
En prenant en considération plusieurs éléments relatifs à notre époque, notamment les changements climatiques qui transforment la durée de la saison opérationnelle et les coûts de construction actuels.
En parallèle de ces démarches, nous avons également organisé diverses rencontres avec des personnes influentes du milieu afin de bien sonder le terrain et évaluer nos éventuelles options pour le futur.
Finalement, des évaluations avec des firmes spécialisées en la matière ont eu lieu afin de bien cerner l’état des actifs de la station de ski pour nous permettre de cibler les investissements requis.
Démarches avec M. Mathieu Dufour
Des échanges ont eu lieu avec M. Mathieu Dufour, propriétaire actuel de la station de ski. Ces communications étaient cordiales et positives.
Les deux parties se sont mises en mode solutions afin de permettre une résolution concrète et tangible qui pourra satisfaire les objectifs des deux côtés.
Les canaux de communication sont bien ouverts. Divers scénarios sont présentement sur la table. L’objectif de notre organisme a toujours été de trouver un dénouement qui redonnera une station de ski à la population. Cet objectif doit cependant avoir un modèle réaliste qui sera viable à long terme.
En ce sens, nous sommes accompagnés durant toutes les étapes primordiales de notre processus par des professionnels nous permettant de cheminer dans notre plan.
Bien que nous n’ayons pas d’horizon à annoncer à l’heure actuelle, notre modus operandi de bien faire les choses plutôt que de viser strictement la rapidité est selon nous le meilleur et celui qui donnera le plus de chances réalistes à la station de ski de pouvoir opérer de nouveau à terme.
Selon nos avancements, ceci devrait être notre dernière mise à jour de 2023, mais soyez assurés que nous nous efforçons de faire cheminer le dossier et qu’une mise à jour sera communiquée dès qu’un développement majeur sera réalisé.
À propos de la Corporation du Mont-Blanc
Notre organisme est fier d’être composé de personnes aux parcours divers et variés et aux compétences complémentaires.
Nos diverses expertises financières, entrepreneuriales, techniques, organisationnelles, politiques et sportives nous permettent de pouvoir faire progresser adéquatement les objectifs de notre organisation.
Les membres de notre conseil d’administration sont :
- Olivier Côté, président et directeur principal en évaluation d’entreprise, litiges financiers et
- services conseil ;
- Guillaume Sirois, vice-président et homme d’affaires ;
- Michael Vallée, trésorier et conseiller en ressources matérielles ;
- Pascale Murray, secrétaire et éducatrice ;
- Jacques Lavoie, administrateur et caméraman ;
- Julien Landry, administrateur et conseiller en placement.
Notre groupe est également accompagné par deux membres externes que nous remercions chaleureusement pour leur collaboration à savoir Marie-Claude Dumais, chargée de projet et CPA ainsi que Dave Dumas, conseiller du district Ste-Blandine / Mont-Lebel.