Démantèlement du palais de justice temporaire de la rue Moreault
Plusieurs équipements spécialisés seront récupérésL’entreprise rimouskoise Construction Technipro BSL effectue présentement des travaux de démantèlement de l’ancien palais de justice temporaire de Rimouski qui avait été aménagé dans l’édifice du gouvernement du Québec situé au 335, rue Moreault.
Les travaux qui ont cours permettent le réaménagement du bâtiment afin d’y loger les activités d’un autre ministère étant donné qu’il n’est plus requis pour les activités temporaires du palais de justice.
« Plusieurs équipements spécialisés, comme des appareils carcéraux du palais temporaire ont été récupérés pour servir dans d’autres installations ailleurs en province. Le projet comprend également un volet de maintien d’actif. La livraison est prévue en 2024 », précise la conseillère aux communications et relations avec les médias à la Société québécoise des infrastructures (SQI), Anne-Marie Gagnon.
Rappelons qu’un palais de justice temporaire avait été aménagé sur la rue Moreault pendant les travaux de mise à jour et d’agrandissement du palais de justice de l’avenue de la Cathédrale qui a été inauguré en janvier 2021.
Des travaux de 68 M$
L’édifice situé au 183, avenue de la Cathédrale, a été agrandi de 3 900 m2, sur trois étages, dans le respect du patrimoine bâti existant.
La population, les acteurs du milieu judiciaire et les occupants du palais bénéficient depuis 2021 des nombreuses améliorations apportées au bâtiment au cours des travaux réalisés au coût de 68 M$.
Parmi les améliorations, notons l’installation d’équipements assurant la visiocomparution, le visiotémoignage et la visioprésidence, l’ajout d’une salle polyvalente permettant la tenue de conférences de règlement à l’amiable ainsi que le réaménagement de chaque salle d’audience pour répondre aux exigences actuelles en matière d’accueil du public, principalement en matière jeunesse.
Le palais de justice compte aussi de nouveaux locaux pour accueillir et accompagner les victimes d’actes criminels, faciliter les consultations entre les avocats et leurs clients et héberger les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, l’aménagement de réseaux de corridors distincts ainsi que l’agrandissement des espaces servant à l’administration des activités judiciaires.