Actualités > Santé > La Maison des aînés de Rimouski officiellement inaugurée
Santé

La Maison des aînés de Rimouski officiellement inaugurée

La Maison des aînés de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, était en visite à Rimouski lundi matin pour inaugurer la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Rimouski, en compagnie de la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina.

Il s’agit de la 10e Maison des aînés dans la province. La facture de celle-ci aura finalement été moins élevée que prévu. La construction a coûté 50,7M$, alors que le projet était évalué au départ à plus de 53M$.

Rappelons que l’établissement rimouskois a accueilli ses premiers résidents le 23 octobre. Situé au 490, avenue Léonidas Sud, ce nouveau milieu de vie accueillera 72 locataires, dont 60 en provenance du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Rimouski. De plus, 24 places sont réservées aux adultes éprouvant des besoins particuliers.

Le hall d’entrée de la Maison des aînés de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Rassemblées en six unités de 12 lits chacune, les installations offrent des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.

La Maison des aînés de Rimouski a été conçue pour recréer l’environnement d’un domicile chaleureux et pour offrir aux résidents un milieu de vie à dimension plus humaine.

« On n’est pas dans une perspective de milieu institutionnel, on est vraiment dans un milieu de vie. Il n’est pas question de grands corridors avec des chambres sur le côté comme on le voit traditionnellement. On veut que les résidents se sentent comme à la maison. Aussi, les bureaux des employés ne sont pas dans les maisonnées. Ça vient changer la façon qu’on organise le travail », indique la ministre Sonia Bélanger.

La ministre Sonia Bélanger (Photo journallesoir.ca)

Un lieu stimulant

L’établissement vise à favoriser les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont d’ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et résidentes et à favoriser leurs interactions.

« Il s’agit d’un gain sans pareil en matière de qualité de vie pour ces personnes qui ont bâti le Québec. Notre gouvernement a fait de grands efforts pour actualiser les milieux d’hébergement et s’assurer qu’ils répondent davantage aux besoins des Québécoises et Québécois vieillissants. Cette Maison est un lieu chaleureux et stimulant pour eux », commente Maité Blanchette Vézina.

Rénovations au CHSLD

Par ailleurs, la ministre Bélanger mentionne que l’ajout d’une Maison des aînés à Rimouski permettra de rénover le CHSLD du district de Sacré-Cœur.

« On retrouve la vétusté un peu partout dans les CHSLD du Québec. Plusieurs se sont installés dans des congrégations religieuses par exemple, donc c’était des édifices publics qui ont servi beaucoup. Ils étaient parfaits à l’époque (années 70), mais aujourd’hui il faut répondre aux normes et standards et c’est ce qui sera fait ici », explique Sonia Bélanger.

Facebook Twitter Reddit