Actualités > Rimouski: la cathédrale Saint-Germain enfin classée patrimoniale
Actualités

Rimouski: la cathédrale Saint-Germain enfin classée patrimoniale

L'immeuble et trois de ses biens mobiliers seront protégés
La cathédrale Saint-Germain de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

(Avec l’aide du Cabinet du ministre Mathieu Lacombe) La cathédrale Saint-Germain de Rimouski est officiellement classée patrimoniale par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe.

Le ministre avait signé l’hiver dernier un avis d’intention de classement. Presqu’un an plus tard, c’est maintenant chose faite: le gouvernement du Québec assurera la protection de l’édifice religieux ainsi que trois de ses biens mobiliers.

La cathédrale de Saint-Germain, dont les travaux de construction ont débuté en 1854, est l’une des plus anciennes au Québec. L’important lieu de culte fait partie d’une série d’initiatives ambitieuses ayant contribué à transformer Rimouski en un pôle institutionnel de la région du Bas-Saint-Laurent.

Cathédrale
La Cathédrale de Rimouski (Photo journallesoir.ca – Véronique Bossé)

Les biens protégés

Comme mentionné plus haut, le classement de cet immeuble patrimonial s’accompagne du classement de trois de ses biens mobiliers, soit:

  • le ciboire de la fabrique de la paroisse Saint-Germain, réalisé à Londres en 1857 par John Samuel Hunt, un fournisseur de la famille royale anglaise, et qui constitue une pièce exceptionnelle de l’orfèvrerie du milieu du XIXe siècle conservée au Québec. Cet objet avait été acquis lors d’un voyage en Angleterre par le notable Michel-Guillaume Baby qui en avait fait cadeau à la fabrique;
  • l’ancien tabernacle de la cathédrale de Saint-Germain, qui occupe une place importante dans l’histoire de l’art religieux québécois. Il constitue l’un des derniers meubles réalisés par Thomas Baillairgé, membre de la célèbre dynastie de sculpteurs et d’architectes de Québec. La qualité d’exécution de ses différentes composantes et ses éléments ornementaux en font un modèle renommé qui a inspiré de nombreux artistes et artisans;
  • le tableau intitulé Saint Germain d’Auxerre donnant une médaille à sainte Geneviève, qui est vraisemblablement réalisé à Paris entre 1738 et 1740, puis importé en Nouvelle-France. Depuis plus de 275 ans, l’œuvre est liée à l’histoire de la paroisse Saint-Germain.

« Une source de fierté dans la région »

Par ces gestes, le ministre reconnaît ces biens à titre de témoins significatifs de l’histoire du Québec et souhaite assurer leur protection ainsi que favoriser leur connaissance et leur transmission au bénéfice des citoyennes et citoyens du Québec, et des générations futures.

« Je suis fier de poser aujourd’hui un geste fort en faveur du patrimoine culturel, dont la protection est une priorité pour notre gouvernement. J’en profite également pour saluer la mobilisation citoyenne à l’origine du projet de classement de la cathédrale de Saint-Germain et de ses biens mobiliers. Ce classement démontre à quel point le patrimoine est une source de fierté dans la région et qu’il est dans l’intérêt de toutes et de tous de mieux le connaître », commente le ministre Mathieu Lacombe.

Le ministre Mathieu Lacombe. (Photo: Facebook-Mathieu Lacombe)

« Cette annonce est un grand pas pour la reconnaissance et la conservation de notre patrimoine dans notre belle région du Bas-Saint-Laurent. Nous sommes fiers de la richesse de notre patrimoine qui est de plus en plus reconnu et préservé », déclare Maité Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

La députée-ministre de Rimouski, Maité Blanchette Vézina (Photo courtoisie)

Facebook Twitter Reddit