Actualités > Édifice municipal de Sainte-Flavie : première pelletée de terre
Actualités

Édifice municipal de Sainte-Flavie : première pelletée de terre

Paul Chartrand, gérant de projets chez Construction Albert, Yvan Bond, contremaître à la municipalité de Sainte-Flavie, Julie Dubé, directrice générale de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie, Jean Lebel, architecte chez Goulet & Lebel Architectes, Alexandre Deschênes, technologue chez Goulet & Lebel, Francis Jean, ingénieur en structure et chargé de projets senior chez Stantec Experts-conseils et Francis Godbout, contremaître chez Construction Albert. (Photo courtoisie)

(Avec l’aide de la Municipalité de Saint-Flavie) La première pelletée de terre a été officiellement effectuée mercredi sur le site du bureau municipal de Sainte-Flavie pour marquer le début des travaux de construction et de rénovation de l’édifice.

« Grâce à l’attribution d’une importante aide financière gouvernementale de près de 5 millions de dollars, couvrant 84 % des coûts totaux du projet flavien, Sainte-Flavie a mis en place les infrastructures nécessaires pour lancer les travaux de rénovation et d’extension de notre édifice municipal.

« Cette bâtisse nécessitait des rénovations urgentes, que ce soit au niveau de sa structure, de sa ventilation, de sa décontamination et de ses locaux administratifs insuffisants. Cette transformation vise à améliorer la prestation des services à la communauté, que ce soit du point de vue administratif ou pour les activités citoyennes et de loisirs. Ces améliorations assureront la durabilité de nos installations municipales » affirme le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin.

Cette contribution gouvernementale permettra d’agrandir le bâtiment passant de 507 mètres carrés à 797 mètres carrés en y ajoutant entre autres, deux salles polyvalentes, une salle de rencontre, une cuisine, des espaces de rangement, une nouvelle fenestration, une amélioration de l’acoustique rendant les pièces plus insonorisées et confidentielles et une réception/accueil améliorée.

L’aide financière de près de 5 M $ accordée par le gouvernement du Québec comprend une bonification de 4 % du taux de base puisque le projet d’agrandissement sera réalisé avec une structure principale en bois.

Cette bonification découle de la mise en oeuvre de la Politique d’intégration du bois en construction qui favorise l’utilisation de ce matériau en raison de ses nombreux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Bâtiment sécuritaire

« À terme, les travaux transformeront l’édifice municipal en un bâtiment moderne, convivial et sécuritaire. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région du Bas-Saint-Laurent! Je tiens d’ailleurs à saluer tous ceux qui participent à rendre ce projet réalité », indique la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

Le Centre Municipal Léon-Gaudreault de Sainte-Flavie (Photo Google Maps)

À la suite de l’appel d’offres public, l’entreprise régionale Constructions Albert Inc. a été sélectionnée pour exécuter les travaux.

La conclusion du chantier est planifiée pour juillet 2024. Dans l’intervalle, les résidents peuvent se rendre au 125, rue de L’Expansion, situé à proximité de l’entreprise SEMA, pour bénéficier de services municipaux.

                           

Facebook Twitter Reddit