Pascan Aviation: pas de nouvelle aide d’urgence
La ministre des Transports Geneviève Guilbault laisse entendre que le gouvernement du Québec ne répétera pas son aide d’urgence accordée à Pascan Aviation.
Dès le 4 décembre, le transporteur n’offrira plus de vols vers Montréal et Québec à partir de l’aéroport de Mont-Joli, une décision prise en raison de la fin du Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels.
« Ce sont des décisions de gestion qui ont été prises par la direction de Pascan. On leur a donné un total de 67M$ (…) en soutien aux opérations. (…) Il faut trouver un équilibre entre soutenir nos transporteurs pour assurer une desserte régionale adéquate et consolider l’offre des vols. Moi c’est sur la consolidation et la fiabilité que je travaille. J’ai réactivé un comité permanent sur l’aérien, dont fait partie Pascan, pour justement voir quels sont les problèmes. Les gens trouvent qu’il n’y a pas assez de vols et que ceux qu’il y a ne sont pas assez fiables. C’est beau d’avoir un billet à 500$, mais si le vol ne part pas, on n’est pas plus avancé », élabore Geneviève Guilbault.
« On ne peut pas donner de l’argent à l’infini »
Appelée à préciser si l’aide d’urgence pour Pascan allait être répétée, la ministre des Transports a été claire: le gouvernement a mis suffisamment de fonds sur la table pour les transporteurs aériens.
« Il y a d’autres programmes, comme le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR). Il reste de l’argent dans ce programme-là, près de 45M$ je crois. On ne peut pas donner de l’argent à l’infini quand quelque chose ne fonctionne pas à la source », affirme-t-elle.
Geneviève Guilbault conclut en mentionnant que des annonces seront faites « bientôt » concernant la « la consolidation et la fiabilité de la desserte régionale ».
Pascan Aviation offrait cinq vols hebdomadaires vers Montréal et Québec. Bien que cette offre est vouée à disparaitre, l’opérateur maintiendra deux vols interrégionaux par semaine, vers Wabush et Sept-Îles sur la Côte-Nord.