Rimouski: des centaines d’employés de l’État dans les rues
Les syndiqués du Front commun se mobilisent massivementPlusieurs centaines de syndiqués du secteur public participent jeudi matin à une grande manifestation du Front commun dans les rues de Rimouski.
Des travailleurs et travailleuses du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux se sont rassemblés au Cégep vers 8h45 jeudi afin de prendre part à une marche de solidarité jusqu’au bureau de la député et ministre Maité Blanchette Vézina.
Des activités de mobilisation sont orchestrées partout au Québec par les représentants du secteur public, alors que des centaines de milliers de personnes sont en grève au même moment dans la province afin de faire pression sur le gouvernement Legault.
Dans le Bas-Saint-Laurent, d’autres rassemblements sont prévus jusqu’à vendredi. Les membres du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) tiendront notamment des lignes de piquetage devant de nombreuses écoles du territoire jeudi.
Le lendemain, les 2 000 professionnelles en soins du Bas-Saint-Laurent poursuivront leur mouvement de grève entamé les 8 et 9 novembre derniers afin de réclamer « une meilleure rémunération, une meilleure conciliation travail-famille et une réduction de leur charge de travail ».
Tout en maintenant les services essentiels dans le réseau de la santé et des services sociaux, elles se regrouperont sur des lignes de piquetage partout dans la région. Les professionnelles en soins de Matane tiendront également une marche dans les rues de la ville vendredi à 12h30. Le départ se fera au Colisée Béton-Provincial.