Parc de l’aventure basque : un comité veut le relancer
Trois-Pistoles embauchera un coordonnateur en développementUn comité travaille à la relance du Parc de l’aventure basque en Amérique. Il est formé de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, de la Marina Trois-Pistoles, de la Coop Kayaks des îles et de la Compagnie de navigation des Basques.
Le comité demande à la Ville de Trois-Pistoles de permettre l’accès à une ressource en développement, principalement dédiée au projet et disponible notamment pour le soutien technique, administratif et en communication, ayant comme mandat la réalisation du projet de relance.
Le conseil de la Ville de Trois-Pistoles accepte la demande de soutien du comité, permet l’accès au bâtiment de la rue du Parc et à une ressource en développement, et il mandate le directeur général, Étienne Bergeron, pour procéder à l’embauche d’un coordonnateur en développement.
La construction du Parc de l’aventure basque en Amérique a débuté à l’automne 1995 pour une ouverture officielle le 22 juin 1996. Le site était géré par un organisme à but non lucratif.
Déficits récurrents
Pendant les 22 années d’activité du site, le conseil de ville a dû éponger les déficits d’exploitation et payer la dette de 400 000 $ à la Caisse Héritage des Basques.
À l’automne 2018, les créanciers ont enclenché les procédures de faillite. Le montant de la faillite s’élevait à 90 000 $.
La Ville de Trois-Pistoles a épongé la dette, et elle devenue propriétaire du site qu’elle a tenté de vendre sans succès depuis ce temps.