Conservatoire de Rimouski : ses 50 ans soulignés à Ottawa
Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a célébré la longévité du Conservatoire de musique de Rimouski lors d’une prise de parole à la Chambre des communes, vantant du même coup la fierté qu’il représente pour les Bas-Laurentiens.
Cette institution reconnue encourage la pratique musicale de haut niveau au sein de notre communauté depuis maintenant 50 ans.
Le député a ainsi souligné que « depuis 1973, le Conservatoire allume et cultive l’étincelle de la musique chez les talents du Bas-Saint-Laurent. Signe de la grande qualité de la formation qui y est prodiguée, plusieurs de ses élèves jouissent de carrière locale, nationale et internationale. »
Cet anniversaire est l’occasion pour le Conservatoire d’organiser de nombreux concerts et évènements. Dans l’horizon 2023-2024, les musiciens, étudiants et professeurs, ont donc la tête à la fête, pour un évènement qui n’arrive qu’une fois dans une vie.
Une école de musique à l’échelle humaine
Maxime Blanchette-Joncas a poursuivi en ajoutant qu’ « avant tout, notre Conservatoire, c’est une école de musique à échelle humaine, profondément enracinée dans le bouillonnement artistique et créatif bas-laurentien. C’est pour mettre de l’avant cette riche relation entre le Conservatoire et la communauté culturelle de la région que les festivités se déroulent sous le thème “Ancré dans sa communauté” ».
Il a par la suite clôturé en remerciant les différents acteurs qui contribuent au succès et au rayonnement du Conservatoire, et souhaité une longue vie à l’établissement.
L’allocution a été prononcée lors de la période dédiée aux déclarations de députés, lundi dernier.