Hockey : Pionnières en panne offensive
Pour leur part, les Pionniers remportent une importante victoireComme ce fut le cas l’an dernier, les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey éprouvent des difficultés à trouver le fond du filet.
Deux excellentes performances des gardiennes de but n’ont pas suffi face aux Diablos de Trois-Rivières qui ont eu le meilleur 2-1, samedi, et 1-0, dimanche.
Samedi après-midi, Maya Pimentel avait donné les devants aux Pionnières au Colisée Vidéotron en première période, mais ça s’est arrêté là, côté offensif. Mia Néron a excellé avec 36 arrêts devant son filet.
Dimanche, ce fut autour d’Émilie Tremblay de briller sur les 32 rondelles en sa direction. Une seule l’a battue dans un revers de 1-0.
« Un autre week-end à l’image de notre première moitié de saison. Nos deux gardiennes ont encore une fois été excellentes, mais nous sommes malheureusement incapables d’acheter des buts. Nous allons nous servir du congé des fêtes pour réévaluer notre façon de jouer et tenter de trouver des solutions pour générer un peu plus offensivement », explique l’entraineur-chef, Nicholas Duchesne.
Son équipe présente maintenant un dossier de 4-8-1 après 13 parties. Elle n’a marqué que 21 buts depuis le début de la saison. Ce ne fut guère mieux en 2022-2023 avec 37 buts en 24 matchs.
Pour consulter le classement féminin : cliquez ici
Pionniers
Samedi soir, les Pionniers ont eu raison des Filons du Cégep de Thetford par la marque de 3-2, en tirs de barrage. C’est un but de Lenny St-Gelais qui a tranché le débat. Justin Dubé et Alexis Chénard ont marqué dans le temps régulier, chaque fois sur un jeu de puissance.
« Une très importante victoire, commente Éric Plourde. On avait dit qu’il fallait vraiment se concentrer sur notre défensive et c’est ce qu’on a bien fait. On a pratiqué cette semaine du placement en zone défensive pour revenir à la base et les gars l’ont bien appliqué. »
Les Pionniers ont dominé 42-22 dans les tirs au but. Ce qui n’a pas empêché le jeune gardien de 17 ans, Yoann Fortin, d’avoir son mot à dire dans cette importante victoire.
« La première période m’a laissé sur mon appétit un peu. Mais, les gars sont revenus très forts en deuxième et en troisième pour pouvoir aller chercher une grosse victoire en tirs de barrage », poursuit l’entraineur-chef.
Pour consulter le classement masculin : cliquez ici
Congé
C’est maintenant congé des Fêtes pour les deux équipes de hockey du Cégep. Les Pionniers reprendront l’action les 13 et 14 janvier, à Lévis et Victoriaville. Pour leur part, les Pionnières joueront leurs prochaines parties le samedi 27 janvier à Saint-Agapit, contre Thetford, et le lendemain face aux Diablos, à Trois-Rivières.