Océanic > Coupe Memorial 2025 : la LCH choisit Rimouski
Océanic

Coupe Memorial 2025 : la LCH choisit Rimouski

L’Océanic accueillera le championnat canadien de hockey junior majeur pour une deuxième fois
La Coupe Memorial (Photo courtoisie LCH)

La Ligue canadienne de hockey (LCH) a fait connaitre la décision de son comité de sélection : c’est à Rimouski que se tiendra le tournoi de la Coupe Memorial 2025. 

L’Océanic sera donc l’hôte de cet événement d’envergure qui regroupe les champions des séries des trois ligues composant la LCH en plus de l’équipe hôtesse. 

La capitale du Bas-Saint-Laurent a été préférée à la ville de Shawinigan après analyse des dossiers présentés par les deux seules équipes qui avaient choisi de présenter leur candidature.

« Nous sommes absolument ravis de revenir au Québec, et dans la ville de Rimouski, pour la 105e édition de la Coupe Memorial », a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH.

« Je tiens à exprimer ma gratitude pour le travail et le temps consacré par notre comité de sélection, qui a dû analyser deux candidatures solides. Je tiens à remercier les Cataractes de Shawinigan pour avoir présenté une candidature exceptionnelle et rendu la décision du comité extrêmement difficile. Au nom de la Ligue canadienne de hockey, nous sommes impatients de travailler aux côtés de l’organisation de l’Océanic et de la ville de Rimouski pour organiser un événement mémorable en 2025. »

Comité de sélection

Un comité indépendant avait reçu le mandat de faire cette analyse. Ce comité était composé de chefs de file de l’industrie sportive, notamment Colin Campbell (Vice-président senior et directeur des opérations hockey, LNH), France Margaret Bélanger (Présidente, Groupe CH), Neil Glasberg (Président et PDG, Pinnacle Business Inc.), Donald Beauchamp (Conseiller spécial, TACT) et Charles Perreault (Directeur général, RDS).

Deuxième fois

Rimouski avait accueilli l’événement une première fois en 2009 après avoir été préférée à Chicoutimi et Shawinigan. Ce sont les Spitfires de Windsor qui avaient remporté la finale face aux Rockets de Kelowna. L’Océanic s’était incliné dans un match de bris d’égalité par les champions de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville.

Le Colisée Financière Sun Life (Photo courtoisie Iften Redjan-FolioPhoto)

Brad Richards et Jonathan Beaulieu, qui ont remporté la Coupe Memorial avec l’Océanic en 2000 à Halifax, assureront la présidence d’honneur de l’événement en 2025.

Rappelons que la présidence du comité organisateur a été confié à l’homme d’affaires et ancien président des Remparts de Québec, Jacques Tanguay. 

L’Océanic, la LCH et la LHJMQ tiendront une conférence de presse conjointe mardi avant-midi à Rimouski pour commenter cette annonce.

La Coupe Memorial 2024 (du 24 mai au 2 juin) se tiendra sur le territoire de la Ligue de l’Ontario (OHL), à Saginaw, dans l’état du Michigan, où évolue le Spirit. 

Facebook Twitter Reddit