La chasse du dindon sauvage permise dans la « 2 » en 2024
La première saison sera permise au printemps seulementTel un « cadeau de Noël » surprenant pour les amateurs de dindon sauvage, Québec confirme ce vendredi 15 décembre que la chasse du grand oiseau gibier sera permise en 2024 dans la Zone 2 Bas-Saint-Laurent.
Pour débuter, la première saison de la chasse du dindon sauvage dans cette zone sera permise au printemps seulement, et interdite à l’automne, comme c’est le cas dans la majorité des zones de la province.
Pour 2024, la période de chasse sera réduite pendant 12 demi-journées et aura lieu du 26 avril au 7 mai 2024.
Depuis quelques années, avec les changements climatiques, des dindons sauvages ont progressé vers le Nord et ils étaient régulièrement observés surtout dans la partie Ouest de la Zone 2.
« En moins de 10 ans, soit depuis 2015, cette espèce s’est implantée principalement dans les secteurs de La Pocatière, du Kamouraska et de Rivière-du-Loup. La population de dindons sauvages est maintenant en phase de colonisation dans le Bas-Saint-Laurent et suffisamment importante pour supporter une chasse sportive », estime le ministère responsable de la faune.
Pour les amateurs et les agriculteurs
Toujours selon le ministère, la chasse du dindon offrira aux agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, un moyen de contrôle si des problématiques surviennent dans les prochaines années.
Pour chasser le dindon sauvage, les adeptes devront suivre et se procurer une attestation de formation en ligne de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, acheter le permis de chasse du dindon sauvage de la saison et enregistrer la bête récoltée.
Les modalités de chasse dans la Zone 2 seront annoncées par le ministère en mars 2024. À suivre.
Nouvelles modalités
Québec confirme aussi que la chasse printanière du dondon sauvage dans les Zones 3, 11, 26 et 27 : prolongation de la période de chasse, du 26 avril au 20 mai, et Chasse automnale : Zones 3, 9 et 11, du 26 octobre au 1er novembre.
Selon le ministère, à la suite de ‘évaluation du plan de gestion du dindon sauvage menée en 2022, l’espèce se porte bien. « Aucun enjeu majeur n’a été identifié et, conséquemment, le plan de gestion actuel a été reconduit pour une période de quatre ans, soit jusqu’en 2028 ».