Costco paiera son terrain au prix du marché
Les membres du conseil municipal de Rimouski ont accepté, lundi soir, une lettre d’intention de la compagnie Costco concernant l’achat de deux lots situés derrière le Harley-Davidson et appartenant à la Ville.
La vente du terrain n’est toutefois pas encore conclue, précise le maire de Rimouski, Guy Caron.
« Il s’agit d’une lettre d’intention de la part de Costco qui a été acceptée et pour laquelle il y a une garantie de 250 000$, dont 50 000$ remboursable s’il se retire du projet. Ça confirme leur intention d’aller de l’avant et de nous faire une promesse d’achat qui serait livrée à la Ville d’ici la fin janvier 2024 », indique-t-il.
Cette lettre vient confirmer l’intérêt de Costco à s’installer à Rimouski et aussi l’intérêt du conseil municipal à leur vendre les lots requis.
« Maintenant, c’est à Costco à développer davantage son projet et à nous présenter une promesse d’achat que la Ville à l’intention d’accepter », poursuit le maire.
Les deux lots en question seront vendus selon leur valeur marchande qui est de 3,4 M$.
« Tel que promis lors de la dernière campagne électorale, Costco ne bénéficiera d’aucun cadeau que ce soit, aucun congé de taxe ou montant d’argent pour venir s’installer chez nous. Le terrain est vendu à la valeur marchande, sans aucun crédit de taxes foncières ni aucune subvention », explique Guy Caron.
PPCMOI
Les élus ont aussi autorisé Costco à présenter un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) lors d’une prochaine séance du conseil.
Cette procédure permet à une municipalité d’autoriser une construction qui n’est pas conforme à la réglementation en vigueur, mais qui respecte les objectifs de son plan d’urbanisme.
Le conseil municipal a pris position à la majorité en faveur de la venue de Costco à Rimouski. Seul le conseiller de Saint-Germain, Philippe Morin-Cousineau, a voté contre.
Guy Caron estime que les travaux de construction du Costco devraient débuter en 2024 pour une ouverture en 2025.