Actualités > Économie > Le chantier maritime Verreault roule à plein régime
Économie

Le chantier maritime Verreault roule à plein régime

Acquis par Groupe Océan en octobre 2022
Le chantier maritime Verreault roule à plein régime. (Photo courtoisie)

Un peu plus d’un an après son acquisition par Groupe Océan, le chantier maritime Verreault, de Les Méchins en Gaspésie, roule à plein régime.

La transaction a été annoncée le 5 octobre 2022. Le site de Les Méchins devenait le 3e site dans le domaine de la construction et de la réparation navale pour Groupe Océan après Québec et l’Isle-aux-Coudres. L’objectif de l’acquéreur était d’augmenter sa capacité en réparation navale.

« C’est un site qui opère en réparation navale depuis 1956 avec l’une des plus grandes cales sèches au Canada avec une superficie de 244 mètres par 56 mètres. Nous avons aussi acquis l’expertise d’une centaine de travailleurs spécialisés. Cette acquisition s’inscrivait dans nos objectifs de croissance, notamment pour la réalisation de projets émanant de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral », indique le directeur des affaires publiques et corporatives pour le Groupe Océanic, Philippe Filion.

Un projet de plus de 30 M$

D’ailleurs le site de Les Méchins a accueilli l’automne dernier un projet majeur de cette stratégie nationale, le Martha Black, contrat obtenu via un appel d’offres.

Le NGCC Martha L. Black a passé plusieurs mois en cale sèche à Les Méchins en 2023. (Photo Wikipédia)

« C’est un projet qui va très bien. Un contrat de plus de 30 M$. C’est notre plus gros projet depuis que nous avons fait l’acquisition du chantier », souligne M. Filion. Le navire est arrivé au début juin et il devait ressortir à la fin décembre.

Le NGCC Martha L. Black est un brise-glace léger utilisé par la Garde côtière canadienne depuis de nombreuses années comme navire baliseur.

D’autres projets

Depuis octobre 2022, le chantier de Les Méchins a réalisé des projets pour la Société des traversiers du Québec (STQ) et pour le Groupe Desgagnés.

« C’est un chantier qui roule très bien. Depuis un an, on s’affaire à faire l’intégration du chantier autant au plan opérationnel qu’administratif dans l’ensemble du Groupe Océan. Nous avons déjà vu des synergies se créer entre Les Méchins et nos autres sites. Il y a eu plusieurs déplacements des employés de Verreault vers les autres sites et inversement. Des fois nous avons des gens de Québec qui vont à Les Méchins. La synergie entre les différents sites est déjà bien établie », poursuit M. Filion.

Groupe Océanic travaille actuellement à rehausser les normes en matière de santé et sécurité et d’environnement au chantier de Les Méchins, notamment pour les processus de sablage et de peinture.

Le chantier maritime Verreault est situé à Les Méchins. (Photo courtoisie)

« Nous étions fiers de faire l’acquisition de l’un des plus importants chantiers maritimes au Canada et nous toujours très fiers de dire un an plus tard que ce chantier est resté 100% québécois. Pour nous, c’était très important de préserver ce fleuron québécois qui appartenait à la famille Verreault-Beaupré », rappelle M. Filion.

Pas d’arrêt en hiver

M. Filion indique que l’hiver ne change rien aux opérations du chantier de Les Méchins outre pour la gestion de l’entrée et de la sortie en cale sèche.

« Les besoins pour les bateaux qu’on entre chez Verreault sont à l’année. On soumissionne sur beaucoup de projets. Nous aurons d’autres projets après le Martha Black qu’on ne peut pas divulguer en ce moment ».

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le Groupe Océan est constamment à la recherche de personnel compétent et motivé.

« Nous avons des postes ouverts et nous cherchons des gens motivés pour venir faire nos projets ».

Facebook Twitter Reddit