27 heures de jeu : Endurance hockey est prêt!
Les 25 joueurs de l’équipe d’Endurance hockey Rimouski sont fébriles à l’approche du marathon de 27 heures de hockey qui devront relever, de vendredi à 19 h jusqu’à samedi à 22 h, au Colisée Financière Sun Life.
Pour la deuxième présentation, les organisateurs Nicolas Thibeault et Junior Pouliot espèrent amasser 35 000 $ pour la Fondation du CHRR et le Fonds d’étude de l’Océanic. L’an dernier, 27 000 $ avaient été recueillis.
L’idée d’un tel événement provient du responsable des communications de l’Océanic, Nicolas Thibeault, qui cherchait une façon de redonner à sa ville d’adoption qu’il habite depuis 2019.
« J’avais collaboré à un événement similaire à Blainville au profit de Leucan. Je trouvais la formule intéressante. J’en ai parlé à mon ami Junior qui a tout de suite accepté. Nous jouons déjà au hockey ensemble deux ou trois fois par semaine. On s’est dit que ce serait bien de le faire tout en soutenant deux causes importantes », raconte Nicolas.
Mis à part deux joueurs qui ne pouvaient pas revenir pour diverses raisons, tous les joueurs de l’année dernière seront de retour.
« C’est tellement une belle expérience à vivre. On s’encourage à continuer quand ça devient plus dur. C’était beau de voir les gars sur le banc des joueurs dans la dernière minute du dernier match. Ils étaient fiers. Nous avons tissé de beaux liens d’amitié. Je connaissais 6 ou 7 joueurs l’an passé. Les autres sont tous devenus des amis ».
Un 5 à 7 pour commencer
L’activité débuter ce vendredi avec un 5 à 7 au Club Bud au Colisée Financière Sun Life où les joueurs des équipes adverses et les partenaires sont conviés par l’équipe Endurance hockey.
Ce sera suivi par le premier match contre les anciens de l’Océanic du capitaine Jonathan Beaulieu à 19 h 02. La mise au jeu protocolaire avec les partenaires se fera à 18 h 55.
C’est contre cette même équipe que les valeureux joueurs d’Endurance hockey disputeront leur dernier match, samedi à 20 h 56.
Pour la deuxième présentation, Nicolas Thibault avait « vendu » l’idée aux joueurs de se rendre à un 24 heures complet, soit quelques heures de plus que l’an dernier. Pour ce faire, il fallait recruter quatre équipes de plus, mais les organisateurs ont reçu six demandes, ce qui représentait un heureux problème.
« J’ai demandé aux gars s’ils étaient prêts à jouer deux parties de plus et ils m’ont répondu oui. En tenant compte du temps de surfaçage de la glace, ça nous donne un 27 heures », explique Nicolas.
Exercice d’endurance
Même si l’événement n’est pas une compétition, les joueurs doivent quand même prendre soin de leur corps pour réaliser cet exercice d’endurance hoirs du commun.
« On ne se prend pas pour des athlètes. Dans les deux derniers mois, je suis allé au gym et je me suis assuré d’avoir un rythme de vie un peu plus santé. On essaie de se rappeler les faiblesses qu’on a eues l’an passé. Au plan personnel, j’ai eu des crampes en pleine nuit parce que je ne mangeais pas assez de sel », mentionne Nicolas.
« Honnêtement, la préparation, c’est de se dire que nous avons 27 heures à endurer notre mal, mais que nous le faisons pour les bonnes causes. Après 5 ou 6 heures, on peut commencer à être tanné. C’est là qu’on doit se rappeler pourquoi on le fait », poursuit l’organisateur.
Le Journal Le Soir.ca fait partie des partenaires de l’événement. Son équipe affrontera celle d’Endurance Hockey Rimouski ce samedi, à 12 h 15.