Est-ce qu’on a vraiment le choix?
La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-StangOn a parlé du déni, on a parlé des résolutions, mais le fond de la question c’est vraiment : est-ce que tu as le choix de passer à côté de ta vie? C’est un choix, pas le choix!
La minute où tu sors du déni et que tu te rends compte que ta vie n’est pas à ton image, tu as généralement deux options :
Tu continues comme ça avec ta petite voix qui te crie de plus en plus fort à l’oreille interne que quelque chose cloche.La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang
Tu écoutes ta sagesse intérieure. Tu arrêtes de redouter les émotions de regret qui pourraient surgir et tu plonges. Tu tentes un changement.
Je te passe l’analyse ; l’option un n’est pas viable, que tu t’en rendes compte aujourd’hui ou dans dix ans. Elle a la fâcheuse tendance de nous rattraper sournoisement, mais ce sera le sujet d’une autre chronique.
Cela dit, attention, tout n’est pas binaire !
Aller vers l’option deux ne signifie pas tout jeter en l’air, changer de nom et recommencer dans un pays à l’autre bout du monde. Peut-être que c’est le cas pour certains, mais pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas si simple.
Nous avons des responsabilités qui nous tiennent à cœur et des personnes que nous aimons nous donnent beaucoup de raisons valables d’aimer la vie que nous avons actuellement, même s’il manque quelque chose de non-négligeable.
Peux-tu te permettre de traverser cette remise en question doucement ?
Parle-toi comme à un ami, valide-toi et prends ton temps ! Tu as pris toute ta vie pour te rendre où tu es, et le reste de ta vie te prendra bien sûr le reste de ta vie à créer.
Tout fait partie de cette merveilleuse histoire qui s’écrit depuis ta naissance : Regrets, joies, deuils, surprises, tout. N’est-ce pas émouvant de voir que les histoires de nos vies sont encore plus belles que celles des pièces de théâtre?
Ce n’est pas en une grosse séance de brainstorming que tu pourras apprendre du passé, en distiller toute la sagesse, trouver une personne (ou une équipe de personnes!) pour t’appuyer dans ta réflexion, intégrer les leçons apprises et exécuter un plan pour aller de l’avant. La vérité, c’est que c’est le travail d’une vie. On n’aura jamais toutes les réponses, et c’est là toute la beauté de la chose.
Par contre, si tu ne prends pas le temps de traverser le questionnement, tu fais le choix de demeurer dans le statu quo. Tu reprends le chemin de l’option un, que ce soit un choix conscient ou non.
Le meilleur moyen, c’est de créer de l’espace dans sa vie pour avoir quelques pochettes de paix, des moments pour toi pour te retrouver et cheminer un peu plus dans le brouillard.
Chaque petite réflexion peut mener à une petite action. Chaque petite action mène à la création de ta nouvelle réalité et c’est ainsi que la clarté vient en faisant.
Selon moi, le yoga est l’outil le plus multidimensionnel pour atteindre cet objectif d’alignement du corps, du mental et de ton côté spirituel plus profond. Démystifions le yoga et son rôle ensemble dans la partie vidéo de la chronique.
Quitte le statu quo et inscris-toi à l’anti-résolution
C’est un engagement aux deux semaines pendant trois mois en virtuel pour créer de l’espace pour ces réflexions.
On ouvre le bal avec une mini retraite en forêt en personne le 21 janvier pour que les bases du yoga et de tes intentions soient bien établies pour la suite. Nous prenons le temps de créer de l’espace dans nos vies, en s’entraidant pour réellement approfondir la réflexion et, surtout, agir!
Le premier pas, regarde les détails sont ici : Information L’anti-résolution
Si tu as des questions, écris-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn
Pour lire mes autres chroniques dans le Journal Le Soir.ca, cliquez sur ce lien.