C’est un départ pour le 50e Tournoi BMO Gestion privée
57 équipes et 107 matchs jusqu'à dimanche à RimouskiLe 50e Tournoi provincial de hockey mineur BMO Gestion privée de Rimouski s’entame, en ce jeudi 1er février, avec la présence de 57 équipes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dans neuf catégories.
Jusqu’à dimcanche, 107 matchs se dérouleront au Colisée Financière Sun Life, au Pavillon polyvalent et au Complexe Desjardins pour déterminer les champions.
Après des années difficiles, le nombre de formations participantes a plus que doublé par rapport à l’an dernier. Le tournoi en accueille de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent. Deux catégories féminines s’ajoutent à la compétition en 2024.
Hockey Québec a autorisé le Tournoi BMO Gestion privée a jumelé des équipes scolaires et civiles malgré les différences d’âge et les règles de jeu qui varient quelque peu, ce qui permet cette renaissance. Grâce notamment au directeur de l’Hôtel Rimouski, Éric Saint-Pierre, plusieurs partenaires hôteliers ont aussi collaboré afin d’accueillir davantage de visiteurs.
À la croisée des chemins
« Ça fait une couple d’années qu’on vous dit que le tournoi est à la croisée des chemins. L’édition de cette année, ça adonne bien, c’est la 50e, me fait dire que le tournoi a tourné le coin. Maintenant, ce sera de maintenir ça. On sait qu’on peut accueillir 57 équipes, dont 38 de l’extérieur. En collaboration avec nos partenaires du Centre de services scolaire des Phares, on est arrivé là où on est aujourd’hui. On revient à un niveau auquel on était habitué de recevoir, il y a une quinzaine d’années », explique le coprésident, Jean-Nicolas Grenier-Horth, impliqué depuis 10 ans dans l’organisation du tournoi.
Pour une 7e année, BMO est associée au tournoi en tant que partenaire majeur, cette fois, plus spécifiquement sous le vocable de sa branche gestion privée.
« On a commencé à s’impliquer au moment où Via Capitale était déjà partenaire. Cette année, pour la 50e édition, on a décidé de prendre la totalité de l’événement sous notre gouverne. C’est une progression normale des choses qu’on devienne le partenaire majeur de cet événement qu’on aime beaucoup », explique Daniel Séguin, de BMO gestion privée, groupe Séguin Szalay, qui est le président d’honneur du tournoi.
Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture se tiendra ce vendredi 2 février, vers 20 h, au Colisée Financière Sun Life. Le comité va souligner les 50 ans de la compétition avec la présence d’anciens organisateurs avant la rencontre entre dans la division M18 BB entre l’Océanic de Rimouski et les Voisins de Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal).
Pour cette occasion, le Tournoi provincial de hockey mineur BMO Gestion privée ramène devant l’écran René Levesque et René Alary pour présenter le match sur sa page Facebook. Le duo inséparable a assumé la description et l’analyse de dizaines de matchs de la compétition dans les années 1990 et 2000 sur les ondes de TV Cogeco.
Un déjeuner-bénéfice au profit du programme de cheerleading du club Rikigym se tiendra aussi le samedi 3 février, de 8 h à 12 h, à la cafétéria de l’école Paul-Hubert.
Pour un rappel des champions du tournoi 2023: cliquez ici
Avec l’aide de René Alary