Tournoi BMO : le Bas-Saint-Laurent s’illustre
Six des neuf équipes championnes sont de la régionLe 50e Tournoi provincial de hockey mineur BMO gestion privée a couronné ses neuf champions dimanche, au terme d’un événement qui a, visiblement, retrouvé ses lettres de noblesse.
Six des neuf équipes championnes sont de la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui a entrainé la présence de plusieurs centaines de spectateurs lors des finales.
Les Sieurs de Matane M11 BB, les Pumas du Fleuve et des Lacs M13 BB, l’école Mistral de Mont-Joli M15 AA/D1, l’Océanic de Rimouski M18 BB ainsi que les deux équipes féminines Cyclones du Bas-Saint-Laurent M15 AA et M18 AA ont raflé les titres dans leur division respective.
Résultats des finales
- M11 BB Sieurs McDo de Matane 4 Ambassadeurs La Vallée 0
- M13 BB M12 D1 Commandeurs de Lévis 1 Pumas du Fleuve et des Lacs 2
- M13 D1 relève Zénith École Saint-Marc des Carrières 2 Arsenal Académie St-Louis 3 P
- M15 AA D1 relève Dragons Collège Ste-Anne Lachine 0 École Mistral Mont-Joli 3
- M15 BB D2 Voltigeurs Collège Bourget Rigaud 1 Coyotes St-Gabriel Blainville 2 P
- M15 AA féminin Mistral Laurentides 2 Cyclones Bas-St-Laurent 3
- M18 AA féminin Citadels d’Halifax 0 Cyclones Bas-St-Laurent 4
- M18 BB Voisins École Chanoine Beaudet 1 Océanic de Rimouski 2
- M18 AA D1 relève Bleu et Or Polyvalente d’Arvida 4 Sélects Paul-Hubert de Rimouski 3
Bilan
Avec ses 57 équipes – 32 de plus qu’en 2023 – pour ce 50e anniversaire, le tournoi provincial de Rimouski a retrouvé ses couleurs des belles années. Des formations du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont notamment apporté un cachet particulier à l’événement. Tout comme la présentation de deux divisions féminines.
Les coprésidents, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, avaient bien raison de tracer un bilan positif.
« On est proche du sans-faute, avance monsieur Grenier-Horth. On a livré la marchandise. Les commentaires des gens de l’extérieur sur la qualité de notre tournoi et de nos installations ont été nombreux. Je viens d’aller donner la main à la responsable de l’équipe d’Halifax qui a perdu la dernière finale. Elle m’a dit see you next year. Elles ont été convaincues. Pour le 50e, on peut parler d’une des très bonnes éditions, du moins depuis que je suis impliqué. En plus, on a eu une très bonne visibilité lors des deux dernières années. C’est mission accomplie. »
La persévérance des organisateurs, malgré quelques éditions marquées par des baisses de participation, a été récompensée cette année.
« Il y a de l’ambiance dans les arénas toute la fin de semaine. On a eu du beau hockey, notamment le volet féminin que bien des gens ont découvert. Globalement, tout s’est bien déroulé, sans vraiment d’incidents qui peuvent entrainer du chialage », conclut-il.
Les jumelages des équipes civiles avec celle du scolaire ont notamment donné de bons résultats, fait remarquer le coprésident.
Pour les sommaires des finales de dimanche: cliquez ici