Actualités > Économie > Gala Reconnaissance : Pierre Fitzgibbon est président d’honneur
Économie

Gala Reconnaissance : Pierre Fitzgibbon est président d’honneur

L'événement de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette présenté le 14 juin 2024
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, assurera la présidence d’honneur du 38e Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, prévu le 14 juin 2024 à la Salle Desjardins-TELUS.

La Chambre confirme l’information circulant depuis plusieurs semaines à Rimouski.

« Son engagement envers le développement économique et sa vision novatrice en font un choix exceptionnel pour représenter cette soirée prestigieuse. Sa présence souligne l’importance que nous accordons au dynamisme économique de notre communauté », estime son directeur général, Jean-Nicolas Marchand.

Absent lors de l’annonce, monsieur Fitzgibbon estime que l’économie du Québec passe par ses entrepreneurs. Il souligne l’importance de célébrer les personnes qui se lancent en affaires.

Le 38e Gala Reconnaissance comptera sur Alain Choquette à l’animation.

Avec de nombreux spectacles et émissions de télévision à son actif, le magicien et illusionniste poursuit une carrière fructueuse de plus de 40 ans au Québec, en France et aux États-Unis. Il promet de faire vivre une expérience interactive unique et énigmatique aux convives.

« Alain Choquette incarne l’esprit de créativité et d’émerveillement, et nous sommes ravis de le voir animer notre gala cette année. Sa magie captivante ajoutera une dimension unique à notre événement, créant des souvenirs inoubliables pour tous nos invités », souligne Jean-Nicolas Marchand.

Nathalie Babin à la présidence du jury

Nathalie Babin agira à titre de présidente du jury pour le gala 2024.

Présidente du conseil d’administration du Théâtre du Bic, madame Babin fait aussi partie des administrateurs de la SOPER, en plus d’être membre du comité exécutif de la Coupe Memorial 2025

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette invite les gens d’affaires à déposer leurs candidatures jusqu’au 3 avril. Les organisations qui souhaitent postuler peuvent remplir le formulaire disponible sur son site web au ccrimouski.com/gala.

Les intéressés y trouveront également un guide d’information comprenant tous les détails sur l’admissibilité, les catégories et les critères de sélection.

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, l’un de ses administratrices, Geneviève De Roy, sa coprésidente, Andrée Blouin, l’un de ses administratrices, Sylvie Tremblay et la présidente du jury du 38e Gala reconnaissance, Nathalie Babin. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Voici la liste complète des catégories et reconnaissances :

Nouvelle entreprise: s’adresse aux organisations ayant débuté leurs opérations dans les 24 derniers mois précédant le 3 avril 2024.

Commerce de détail et vente en ligne: s’adresse aux entreprises dont l’activité principale consiste à vendre des marchandises sans les avoir transformées et à fournir des services connexes.

Hébergement, restauration et tourisme: s’adresse aux organisations qui offrent des services d’hébergement, de restauration et toute autre activité touristique visant à promouvoir le territoire.

Services aux entreprises: s’adresse aux organisations qui offrent des services aux autres entreprises afin de soutenir leurs employés et gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, de pallier un manque, de répondre à un besoin précis ou encore d’offrir une expertise.

Services aux individus: s’adresse aux organisations qui fournissent des services directement aux particuliers dans le but de satisfaire un ou des besoins précis.

Culture et divertissement: s’adresse aux organisations et aux industries qui produisent, distribuent ou fournissent des produits et des services liés à la culture, aux arts, aux médias et au divertissement.

Organisme à but non lucratif, coopérative et économie sociale: s’adresse aux organismes à vocation sociale et communautaire, ainsi qu’aux organisations privées ou publiques qui concilient activité économique et utilité sociale.

Production, transformation et industrie: s’adresse aux entreprises qui se spécialisent dans la fabrication et/ou la transformation de produits, aux entreprises œuvrant dans le secteur de la construction, ainsi qu’aux entreprises de sous-traitance.

Entreprise franchisée: s’adresse aux entrepreneurs qui, en vertu d’un contrat de franchise, exploitent la marque d’une entreprise par la commercialisation de ses produits, de son savoir-faire et/ou de ses services, en échange du versement d’un pourcentage sur son chiffre d’affaires.

Reconnaissance Développement durable : remise à l’organisation qui a démontré au cours de l’année la plus grande sensibilité aux enjeux environnementaux.

Travailleur autonome et microentreprise : s’adresse aux travailleurs autonomes et aux organisations comptant cinq employés et moins.

Reconnaissance Implication sociale : souligne l’implication d’une organisation dans des causes sociales et/ou communautaires.

Reconnaissance Relève entrepreneuriale : récompense les efforts et les réalisations d’un entrepreneur qui assure la relève d’une organisation ayant procédé à une transition dans les deux dernières années, que ce soit à la suite d’un achat, d’un transfert familial, d’un transfert à des employés, etc.

Jeune personnalité : Cette reconnaissance vise à récompenser le talent, l’implication, la volonté et le dynamisme d’un jeune entrepreneur dont l’entreprise fleurit dans le paysage rimouskois. Le récipiendaire du prix a démontré au cours de l’année son leadership et sa capacité à devenir un agent de vitalité économique.

Armoires Perreault a remporté le prix Jules A. Brillant comme entreprise de l’année en 2023. (Photo courtoisie Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette)

Coup de cœur : La CCIRN décerne chaque année une reconnaissance spéciale à l’organisation qui a particulièrement retenu son attention grâce à la qualité de ses réalisations et à son importance dans le paysage économique rimouskois.

Jules-A. Brillant – Entreprise de l’année : Cette reconnaissance est remise à l’organisation qui s’est le plus démarquée par son dynamisme et son savoir-faire. L’entreprise de l’année s’élève en tant que modèle exemplaire de vitalité économique et d’implication dans son milieu.

Vente des billets

La vente des billets pour le gala 2024 se poursuit au coût de 150$ pour les membres de la CCIRN et de 175$ pour les non-membres. Les intéressés peuvent se les procurer dans l’onglet « Événements » du site web de la Chambre.

Le Journal Le Soir.ca demeure parmi les partenaires de l’événement.

Facebook Twitter Reddit