Actualités > Environnement > Mont-Joli : tampons, préservatifs et graisse dans les toilettes
Environnement

Mont-Joli : tampons, préservatifs et graisse dans les toilettes

Sensibilisation auprès des citoyens

La Ville de Mont-Joli sensibilise actuellement ses citoyens sur l’importance de ne pas jeter certains objets et substances dans les toilettes, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour l’environnement et les infrastructures municipales.

Parmi les articles qui ne devraient jamais être jetés dans les toilettes, mentionnons: les lingettes jetables, les tampons et serviettes hygiéniques, les couches, les cure-oreilles, les cheveux et poils, la soie dentaire, les préservatifs, les restes d’aliments, la graisse et l’huile de cuisson, pour ne nommer que ceux-là. Les toilettes sont conçues pour traiter uniquement les déchets humains et le papier hygiénique.

« Lorsqu’on jette d’autres types de déchets dans les toilettes, ils ne disparaissent pas. Au contraire, ils peuvent entraîner des refoulements d’égout dans les domiciles, endommager les équipements et même provoquer des déversements d’eaux usées dans les cours d’eau », souligne le directeur du Service des travaux publics, Philippe Marin.

Les déchets liquides, tels que les huiles de cuisine et autres liquides non adaptés aux toilettes, doivent être éliminés de manière responsable, soit en utilisant des essuie-tout ou des contenants en carton pour collecter ces déchets liquides, qui peuvent ensuite être placés dans le bac brun ou la poubelle.

Les médicaments et les matières dangereuses ne doivent jamais être jetés dans les toilettes. Ces produits peuvent contaminer nos sources d’eau potable et nuire à la santé humaine et à l’environnement.

Coût financier

« La gestion de cette problématique représente un coût financier significatif pour la Ville. Non seulement cela obstrue les canalisations et nécessite des réparations coûteuses, mais cela pollue également nos cours d’eau et exige des efforts considérables pour le nettoyage. Nous devons tous prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective pour préserver nos infrastructures et notre environnement », indique monsieur Marin.

La Ville de Mont-Joli fait donc appel à la collaboration de chaque citoyen pour adopter de bonnes habitudes et, en somme, ne pas prendre la toilette pour une poubelle.

Facebook Twitter Reddit