L’UQAR acquiert les immeubles des Ursulines
Ajout de 12 appartements comportant 34 chambres à l'offre d'hébergementL’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a fait l’acquisition des immeubles des Ursulines sur la rue Notre-Dame Est au coût de 5 M $.
En négociation depuis le moment où la congrégation religieuse a signifié son intention de quitter Rimouski, au printemps 2023, la transaction a finalement été conclu le 30 janvier dernier.
L’UQAR ajoutera ainsi 12 appartements comportant 34 chambres à dans son offre d’hébergement, portant le nombre à 450 disponibles sur le campus de Rimouski. D’autres locaux serviront à ses activités d’enseignement et de recherche dans les programmes de sciences infirmières, de psychologie, de psychosociologie et de travail social.
L’institution rimouskoise devra réaménager ses nouveaux espaces. Elle a obtenu un soutien financier de 1 760 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour concrétiser le projet, pour l’hiver 2025, comprenant aussi un espace vert et un sentier piétonnier derrière les bâtiments pour faciliter l’accès aux autres édifices du campus.
« Le fait de vendre ces propriétés à l’UQAR constitue pour nous un legs concret à la communauté rimouskoise qui s’ajoute à nos contributions antérieures pour le déploiement de l’Université », mentionne la supérieure générale des Ursulines, sœur Pauline Duchesne.
Des alliées de l’UQAR
Ces 34 chambres s’ajouteront aux 100 annoncées, la semaine dernière, avec la construction d’une nouvelle résidence étudiante de 25 logements de six pièces et demi, à proximité de celles existantes à l’UQAR.
En tout, la Société d’habitation du Québec et l’UQAR participeront à son financement, évalué à 14,6 M $.
« Les Ursulines ont toujours été des alliées de l’UQAR, et ce, depuis sa création en 1969. Au nom de notre communauté, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement indéfectible au soutien de notre mission universitaire », indique le recteur François Deschênes.