Parc du Mont-Comi : le groupe Roussel attend toujours une offre
La société européenne e-Liberty Group avait démontré son intérêtLe président du groupe Roussel, Denis Roussel, attend toujours une offre de la société européenne e-Liberty Group, basée en Suisse, une entreprise spécialisée dans la vente de forfaits de ski en ligne qui avait démontré de l’intérêt pour faire l’acquisition du Parc du Mont-Comi, en décembre dernier.
« Nous attendons de leurs nouvelles. Ils ont jusqu’au 1er avril pour se manifester. Ils n’ont même pas fait d’offre jusqu’à maintenant. Si ça n’avance pas de ce côté, il y a un autre acheteur intéressé. Pour faire une histoire courte, il n’y a rien de réglé. On attend. On travaille tout le temps », commente-t-il.
En attendant, le groupe Roussel continue à opérer la station située à Saint-Donat.
« Nous allons finir la saison actuelle comme il faut et nous pourrions opérer l’an prochain, même si on pense que ça devrait bouger d’ici là parce qu’il y a des gens intéressés », commente Denis Roussel, qui précise que la station est à vendre, mais que le groupe Roussel va continuer de l’opérer tant qu’elle ne sera pas vendue, qu’il n’est pas question d’un arrêt des opérations.
E-Liberty Group exploite déjà les stations de Mont Grand-Fonds dans Charlevoix et de Mont Lac-Vert au Lac-Saint-Jean, via da sa filiale, la Compagnie des montagnes de ski du Québec.
Saint-Donat prête à s’impliquer
En décembre dernier, le maire de Saint-Donat, Pascal Rioux, indiquait au Journal Le Soir.ca que la municipalité était prête à s’impliquer pour faciliter une éventuelle vente de la station.
La société e-Liberty Group ne souhaite pas reprendre le réseau d’aqueduc privé du Mont-Comi, qui appartient présentement au Groupe Roussel desservant 140 résidents et qui nécessite une mise aux normes complète.
« Le Mont-Comi est l’entreprise majeure sur notre territoire. Nous en sommes fiers. C’est un joyau régional. Nous sommes toujours en communication avec le Groupe Roussel. Les relations sont très bonnes. Cependant, il faut tenir compte de la réalité de la municipalité. Nous sommes ouverts, mais ça va dépendre du financement gouvernemental disponible », commente le maire.
Pas de saison sans canons
Denis Roussel assure que sans canons à neige, il n’y aurait pas eu de saison.
« Une chance que nous avons eu les canons, sinon nous serions fermés », dit-il. La station a ajouté trois canons à neige entre Noël et le Jour de l’An afin de permettre la réouverture de la saison qui avait fermé les jours précédents en raison du manque de neige.
Monsieur Roussel est satisfait de la saison actuelle.
« Nous sommes pleins les fins de semaine. Les gens viennent. Ça va bien avec les pentes que nous avons. Nous ne sommes pas capables de la neige du côté nord, mais les pentes du centre vont super bien. Nous sommes rendus à 54 jours de ski. On annonce de la neige en fin de semaine, ça a devrait nous permettre d’allonger la saison encore un peu ».
La MRC de la Mitis s’est retirée
En juillet dernier, la MRC de La Mitis a abandonné l’idée d’acquérir le Parc du Mont-Comi. Le préfet Bruno Paradis avait confirmé au Journal Le Soir.ca que les deux parties ne s’entendaient pas sur le prix à payer pour les installations.
Évalué à plus de 5 M$ par la firme Malette, le Parc du Mont-Comi comprend la montagne, mais aussi d’importants terrains et le Grand-Lac-des-Sept-Lacs pour la pratique des sports nautiques.