Josyane Tanguay-Pelletier : rien de plus à faire conclut le coroner
Décès de la Rimouskoise de 36 ans survenu en avril 2023 à MontmagnyLe coroner Donald Nicole, responsable de l’enquête sur la mort de la Rimouskoise Josyane Tanguay-Pelletier, survenu en avril dernier, estime que le Service de sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny n’aurait rien pu faire de plus pour sauver la femme de 36 ans.
Comme le rapporte le Journal de Québec, le coroner estime plutôt que les circonstances du tragique évènement ont rendu le sauvetage impossible.
Coordonnatrice en affaires juridiques à la MRC Rimouski-Neigette, Josyane Tanguay-Pelletier a perdu la vie dans un accident survenu près de Montmagny. Seule à bord de son véhicule, sa voiture a plongé dans la rivière du Sud.
Dans une entrevue accordée au Journal de Québec en juin dernier, le beau-père de Josyane Tanguay-Pelletier, Bertrand Potvin, avait déploré le fait que les pompiers de Montmagny n’avaient rien pu faire pour la sauver par manque de formation.
Dans son rapport, Donald Nicole estime plutôt que les circonstances du tragique évènement ont rendu le sauvetage impossible.
« Les informations obtenues au cours de l’investigation ont révélé que le véhicule de madame Tanguay-Pelletier avait sombré dans la rivière du Sud en moins de 15 minutes, à cause du fort courant de la crue printanière, ne laissant aucune chance à cette dernière de sortir de l’habitacle ou aux secouristes d’intervenir à temps », explique-t-il.
Le coroner souligne que le personnel du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Montmagny, qui est arrivé sur les lieux environ 15 minutes après que la voiture de la victime a fait un vol plané dans le cours d’eau, n’aurait pu «intervenir sécuritairement pour la secourir, et ce, avec toute la formation et les équipements nécessaires».
Pas un bris mécanique
Par ailleurs, Me Nicole a également confirmé que le Taos 2023 que conduisait la notaire n’a été la cible d’aucune «défectuosité mécanique ayant contribué à l’accident».
Les circonstances de la sortie de route demeurent troubles, malgré toutes les analyses menées sur le corps de la victime, sur son véhicule et sur la chaussée.
L’analyse de la scène a permis de déterminer que la voiture a dévié de sa voie vers la gauche avant de traverser le terre-plein central «sans que la conductrice n’applique les freins ni [ne] tente une manœuvre visant à réintégrer l’autoroute». Elle a ensuite plongé dans la rivière du Sud.
D’après le rapport, Josyane Tanguay-Pelletier n’était pas sous l’effet de drogues ou de l’alcool au moment des faits. La chaussée était sèche et la visibilité était bonne.
«L’ensemble des éléments recueillis démontre que la sortie de route qui a coûté la vie à Mme Tanguay-Pelletier résulte d’une altération prolongée de son état de conscience dont il est impossible d’établir avec certitude la cause», conclut le coroner.
Jeune femme dynamique, Josyane Tanguay-Pelletier était reconnue pour sa rigueur et ses grandes compétences dans son travail d’avocate et de notaire.