Projet de garderie et pension pour chiens à Saint-Fabien
Jeneviève Tremblay espère s'installer dans le Moulin de Saint-FabienUne citoyenne de Trois-Pistoles, Jeneviève Tremblay, travaille sur un projet de garderie et de pension canine depuis quelques années. Elle vient de trouver l’endroit idéal, le Moulin de Saint-Fabien, qui est à vendre, puisque la propriétaire souhaite déménager son entreprise, Le spécialiste du chien de l’Est, dans le district du Mont-Lebel à Rimouski.
« J’ai enfin trouvé un paradis pour implanter ma garderie et pension canine inclusive. C’est vraiment l’endroit idéal pour y réaliser mon projet. J’ai mon plan d’affaires. J’ai fait plusieurs sondages qui démontrent que la demande est bien présente. La seule chose qui me manque, c’est une mise de fonds pour l’achat des installations et pour obtenir du financement pour effectuer les travaux requis sur le site », indique madame Tremblay, qui n’a pas l’intention d’abandonner.
Campagne de sociofinancement
Pour parvenir à amasser sa mise de fonds. Jeneviève Tremblay vient de lancer une campagne de sociofinancement sur la plateforme Go Found Me.
« C’est mon rêve que je suis en train de réaliser. Le site est déjà adapté pour les chiens. La propriétaire (Joanie Allain) est prête à me recommander des clients qui trouveraient ça trop loin d’aller dans ses nouveaux locaux au Mont-Lebel », précise celle qui a déjà le logo de sa future entreprise, Garderie et pension canine inclusive Librecours.
Madame Tremblay précise que le terme inclusif s’adresse autant aux chiens qu’aux employés. « Je suis prête à accueillir toutes les races de chiens, sans restriction. J’aimerais aussi offrir du travail aux personnes vivant avec un handicap », explique-t-elle.
Service en manque
Beaucoup de citoyens de Notre-Dame-des-Neiges et de Trois-Pistoles ont évoqué le besoin d’une pension pour leur animal de compagnie lorsqu’ils partent pour quelques jours. Ce type de service manque malheureusement dans le secteur.
« Depuis un bon moment, à travers mes sondages, j’ai récolté vos réponses, vos goûts, vos opinions, vos suggestions pour pouvoir offrir un endroit de qualité afin que vous puissiez quitter l’esprit tranquille lorsque vous me laisserez votre précieux compagnon. Sachez que vos retours ont porté fruit et que le projet est sur le point de se concrétiser », mentionne Jeneviève Tremblay.
« Je me visualise déjà en train de jouer, câliner, rassurer votre animal lorsque vous me le confierez. Juste de penser que je puisse faire une grande différence pour eux, pour vous et pour moi… c’est complètement fou. J’ai plein de projets et d’idées que j’implanterai à court et moyen terme afin d’agrémenter leur séjour ».
L’ancienne épicerie de Sainte-Françoise
Le Moulin de Saint-Fabien est l’option privilégiée par madame Tremblay qui n’est cependant pas fermée à s’installer ailleurs dans Les Basques.
« C’est difficile de trouver des endroits où le zonage permet des activités de gardiennage de chiens. Il y a l’ancienne épicerie de Sainte-Françoise qui serait zonée correctement. La Municipalité semble ouverte au projet. J’ai envoyé mon plan d’affaires à Sainte-Françoise. Je ne baisse pas les bras. Je regarde ailleurs si ça ne fonctionne pas à Saint-Fabien », mentionne-t-elle.
Jeneviève Tremblay précise que le montant récolté lors de la campagne de sociofinancement sera entièrement utilisé pour la mise de fonds et acheter quelques lits et matelas pour agrémenter le confort des usagers.
Les personnes intéressées à soutenir le projet peuvent faire un don à www.gofundme.com/f/pour-ma-garderie-et-pension-qui-a-du-chien.