Actualités > Économie > Mont-Lebel : pension pour chiens et élevage de rats
Économie

Mont-Lebel : pension pour chiens et élevage de rats

Joannie Alain (Photo courtoisie)

La propriétaire de l’entreprise Le spécialiste du chien de l’Est-du-Québec, Joannie Allain, a entrepris des démarches afin de déménager l’entreprise installée depuis quatre ans dans le Moulin sur la route 132 à Saint-Fabien vers une nouvelle construction en face de sa résidence au Mont-Lebel.

Madame Alain prévoit bonifier les services de son entreprise une fois déménagée.

Métal du Golfe_VF

Dans sa demande adressée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la femme d’affaires demande l’autorisation d’implanter un chenil comprenant notamment des activités de pension animale, de zoothérapie, d’élevage de chiens et de l’élevage de rats, sur une superficie de 0,31 hectare.

Joannie Alain tente de faire accélérer les choses auprès de la CPTAQ.

« Je dois donner ma réponse avant le 15 avril aux Maisons Ouellet pour la construction de la pension afin que cela puisse se réaliser pour octobre ou novembre prochain. Sinon, ça va aller en 2025. Ça va faire un an en mai que j’ai amorcé les démarches pour déménager mon entreprise », explique-t-elle.

Le temps presse

Madame Alain espère vendre le moulin de Saint-Fabien d’ici le 15 avril.

« J’ai acheté le moulin 1er février 2020 avec une associée qui est malheureusement décédée en mai 2020. Elle habitait à Sainte-Odile et moi à Sainte-Blandine. On devait se partager les déplacements à Saint-Fabien. Toute seule, ça fait trop de déplacements. C’est pourquoi je veux installer la pension en face de chez-moi. Je suis maintenant au Mont-Lebel ».

Les deux associées souhaitaient rénover le Moulin de Saint-Fabien, ce que Joannie Alain n’a pas pu faire seule.

Considérant que la superficie utilisée minimise l’impact sur l’agriculture et permet de maintenir les activités de culture de ce lot et que la demande est conforme au schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Rimouski-Neigette, le conseil municipal de Rimouski recommande à la CPTAQ d’accepter la demande de Joannie Alain. Une résolution en ce sens a été adoptée le 11 mars.

L’appui de la Ville devrait permettre de faire accélérer le dossier.

Avec une nouvelle construction, Joannie Alain entend bonifier son offre de services.

« J’ai l’intention de créer des événements de zoothérapie. Par exemple, accueillir des groupes de personnes pour une randonnée en raquette avec leurs chiens. À Saint-Fabien, je suis plus limitée par le terrain.

Un élevage de rats

Le spécialiste du chien de l’Est-du-Québec est une pension canine pour longs séjours et garderie de jour. Madame Alain souhaite ajouter un coin pour les chats et un élevage de rats.

(Photo courtoisie Association des sports ratiers)

« J’aimerais faire du sport ratier. Ça n’existe pas encore au Bas-Saint-Laurent. C’est une compétition. On cache des rats dans des tubes insérés dans des balles de foin. Le chien a 30 secondes pour trouver le rat dans la pièce », explique-t-elle.

Facebook Twitter Reddit