Une initiative régionale sur l’Histoire des Noirs est saluée
Une première au Québec!Depuis le 1er février, la population bas-laurentienne est conviée à (re) visiter la contribution des communautés noires au développement du Québec et du Canada dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, grâce à une initiative régionale.
Cet événement rassembleur et privilégié, qui favorise la rencontre et les discussions, bat présentement son plein sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent et s’y fait sous toutes les formes par l’entremise de projections-discussions, de spectacles, d’expositions, d’activités familiales.
Première au Québec
Pour une première fois au Québec, les acteurs en immigration des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent ont collaboré dans le but de se doter d’une programmation régionale conjointe soulignant le Mois de l’Histoire des Noirs.
« Au nom de la Table Ronde je tiens à féliciter les Huit MRC du Bas-St-Laurent pour votre dévouement et persévérance à l’édification de l’Histoire des Noirs, pour le partage et la connaissance des cultures de descendances africaines et pour les liens d’amitié tissés en région, c’est important», affirme Michael Farkas, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs de Montréal.
« Au nom de la Table de concertation, je salue cette courageuse initiative de réunir les communautés du Bas-Saint-Laurent rassemblées autour des huit MRC de la région pour commémorer le Mois de l’histoire des Noirs, au-travers d’une programmation régionale riche, diversifiée et rassembleuse. Le MHN est l’occasion privilégiée de souligner l’immense contribution des Québécoises et des Québécois des communautés noires de cette région à son histoire et à son développement économique et culturel. Il leur permet également de bâtir des ponts et de créer des liens de confiance et de solidarité qui nous rendent plus fiers et plus forts et participent à notre vivre et à notre devenir ensemble », ajoute Victor Dzomo, président de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec.
« Je suis particulièrement fier de cette démarche collaborative régionale soulignant le Mois de l’histoire des Noirs et je tiens à vivement remercier tous les acteurs en immigration des 8 MRC n’ayant ménagé aucun effort pour travailler, ensemble, à la réalisation de cette programmation régionale conjointe, une première québécoise », commente Lenine Nankassa Boucal, instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent et fondateur-coordonnateur du Cabaret de la diversité.
Soulignons que la programmation 2020 est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son programme Mobilisation-Diversité qui est destiné à appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.