Transport collectif : un sondage percutant au Bas-Saint-Laurent
89% de la population favorable à une bonification des servicesUn sondage Segma Recherche confirme la forte adhésion de la population au projet de bonification du transport collectif proposé par la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent et à son financement par la voie d’une majoration de la taxe sur les carburants.
Alors que 89% de la population souhaite une majoration des services, 60% préfère aussi une hausse de la taxe sur les carburants de 0,02$/litre consommé sur le territoire, tandis que 26% opteraient pour l’ajout d’une taxe à l’immatriculation de leur véhicule.
Le conseil d’administration de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent déposait, le 22 décembre dernier, un mémoire au ministre des Finances, Éric Girard, qui présentait la stratégie de transport collectif de la région ainsi qu’une demande de majoration de la taxe sur les carburants de 0,02 $/litre sur le territoire des 7 MRC concernées par le projet pour venir compléter le financement de cette Régie.
« Le transport collectif est une priorité régionale, le sondage démontre clairement que ce n’est plus un besoin exclusif aux centres urbains. Nos citoyens qui consomment de l’essence sont conscients que le 2¢ de plus au litre va financer le transport collectif utilisé par leurs ados pour leurs loisirs, leurs étudiants qui n’auront pas à déménager pour leurs études et leurs parents plus âgés qui ne conduisent plus. Ça donne du sens à la dépense », estime le préfet de la MRC de La Mitis et président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, Bruno Paradis.
Acceptabilité sociale
Les résultats du sondage révèlent en plus une nette progression de l’intention d’utiliser le transport collectif au sein de la population régionale : 54% des personnes interrogées comptent utiliser ce service bonifié (59% chez les femmes). En 2016, cette proportion était de 26%.
« Pour soutenir cette croissance et demeurer attrayants, nous devons faire preuve de solidarité régionale. Nous avons le devoir de répondre aux attentes des nouvelles populations qu’on attire à Rimouski et dans la région qui demandent plus que jamais des services de transport collectif, sans trop alourdir leur fardeau fiscal », croit le maire de Rimouski, Guy Caron.
La Régie estime que l’acceptabilité sociale est du côté d’une majoration de la taxe sur les carburants au Bas-Saint-Laurent.
Selon ses dirigeants, l’utilisation de la taxe sur l’immatriculation ferait doubler le coût assumé par les résidents du Bas-Saint-Laurent par rapport à une taxe sur les carburants.