Sports > Tournoi de hockey BMO gestion privée : de provincial à national
Sports

Tournoi de hockey BMO gestion privée : de provincial à national

Un nouveau statut pour favoriser son développement
Une séquence d’un match impliquant l’Océanic de Rimouski M18 BB (Photo courtoisie Josée Gagné

Le tournoi de hockey mineur BMO gestion privée de Rimouski change de statut : il passe de provincial à national.

C’est ce qu’on constate sur la page Facebook de l’événement.

« On accueille de plus en plus d’équipes de l’extérieur de la province. Pour régulariser la situation, il fallait virer national. On a fait la demande à Hockey Québec qui a accepté », explique le coprésident, Jean-Nicolas Grenier-Horth qui fait équipe avec François Lepage. 

Les deux coprésidents du tournoi, François Lepage et Jean-Nicolas Grenier-Horth. (Photo lesoir.ca – René Alary)

La période d’inscription est déjà lancée.

« C’est le scolaire qui nous incite à aller de l’avant. En fin d’année à l’école, il y a des décisions qui se prennent sur ce que leurs équipes vont faire l’an prochain. On a sorti le formulaire pour qu’elles puissent commencer à s’inscrire », poursuit-il.

Volet féminin

Le dernier tournoi comptait sur trois équipes féminines M15 AA et quatre M18 AA.

La popularité grandissante du hockey chez les filles va inciter Hockey Québec à favoriser les tournois 100 % féminins.

Par contre, celui de Rimouski pourra continuer d’accueillir des équipes féminines à l’intérieur d’un tournoi majoritairement masculin. 

Les Cyclones Bas-St-Laurent M18 AA ont blanchi les Citadels de Halifax en finale du tournoi BMO de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« C’est une excellente nouvelle. On est très fier de cette annonce. On a ouvert les deux classes, M15 AA et M18 AA, qu’on avait en février dernier. Ce sont celles qui sont présentes en équipes intégrales dans le Bas-Saint-Laurent. On se fie sur le fait que les clubs des Maritimes qui étaient au dernier tournoi ont aimé ça pour qu’ils reviennent chez nous. En étant national, il n’y a plus de gêne, on peut approcher le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse », souligne Jean-Nicolas Grenier-Horth.

Volet masculin

Du côté masculin, le tournoi a ouvert ses inscriptions dans le scolaire et dans les classes AA et BB au hockey civil, même s’il n’y a pas de AA dans l’association locale. 

« Il y aura à nouveau du jumelage civil et scolaire en fonction du nombre d’équipes inscrites », explique le coprésident qui a encore des interrogations sur les équivalences de calibre.

« Hockey Québec doit se poser des questions dans deux catégories : le M15BB a du contact physique par rapport au M15 division 2 scolaire qui est en mise en échec progressive. Également, dans le midget, l’écart est trop grand pour jumeler du midget BB, qui a des joueurs qui sont au Cégep, avec du M18 division 2 scolaire, qui a des secondaires 4. L’an dernier, le M18 D2 n’a pas voulu être jumelé avec le midget BB. Ce n’est pas un jumelage que je vais proposer pour l’an prochain. »

L’Océanic M18 BB de Rimouski, champion 2024 (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Surplus en baisse

Rappelons que 57 équipes ont pris part à la 50e édition en février 2024. Un peu moins de la moitié provenaient du hockey scolaire. Les surplus financiers sont d’un peu moins de 10 000 $. À eux seuls, les coûts de location de glace ont dépassé les 13 000 $.

La 51e édition se tiendra du 5 au 9 février 2025. « Le tournoi reste fragile, mais il y a un momentum qui s’est bâti. On veut capitaliser là-dessus. »

Pour un rappel des résultats du tournoi de 2024: cliquez ici

Facebook Twitter Reddit