79e Expo de Rimouski : faire découvrir l’agriculture
Les animaux au coeur de l'événementDepuis ses débuts, la mission de l’Expo agricole de Rimouski a toujours été la même, soit de faire connaître l’agriculture aux gens de la ville. La 79e présentation de l’événement se tiendra du 31 juillet au 4 août.
L’événement a pris de l’ampleur au fil des années, mais l’objectif est toujours le même.
« Les animaux sont le cœur de notre événement, mais on agrémente le tout avec diverses activités et spectacles pour que les gens puissent s’amuser. L’objectif est de rapprocher l’agriculture de la Ville. Nous organisons des activités de toutes sortes pour inviter les gens à venir et à prendre contact avec l’agriculture », explique le directeur de la Société d’agriculture de Rimouski et organisateur de l’Expo, Simon Saint-Pierre.
« La mini-ferme est une belle façon pour les enfants de faire un premier contact avec les animaux de la ferme. Les gens viennent s’amuser et en même temps, ils peuvent prendre un peu de temps pour s’informer sur le monde agricole », poursuit monsieur Saint-Pierre.
Deux activités de découvertes
L’expo propose deux activités de découvertes cette année à l’intérieur du pavillon polyvalent.
« Ce sont des choses que nous trouvons important d’avoir des activités éducatives, mais qui demeurent amusantes. La première activité s’appelle Je t’invite dans ma cour. L’objectif est d’indiquer aux gens des façons de faire de l’horticulture urbaine chez eux, dans leur cour de maison. Nous avons plein de partenaires qui seront présents pour donner des conseils aux gens. Nous aurons aussi un circuit éducatif pour les plus jeunes enfants pour leur montrer d’où viennent les aliments », mentionne Simon Saint-Pierre.
Compétition d’hommes forts
La principale nouveauté cette année sera la présentation d’une compétition du circuit provincial des hommes forts le dimanche après-midi.
Le dimanche était un peu plus tranquille, mis à part le tir de tracteurs.
« Nous avons ajouté une compétition d’hommes forts qui sera animée par Jean-François Caron, bien connu dans la région. Il y aura 12 compétiteurs, dont deux de la région. L’an dernier, nous avions une démonstration et les gens avaient vraiment apprécié. Cette année, ce sera une vraie compétition », indique Simon Saint-Pierre.
Des valeurs sûres
Il y en aura encore pour tous les goûts cette année sur le site de l’avenue de la Cathédrale avec les spectacles des humoristes Philippe Laprise, Cathy Gauthier et Silvy Tourigny, le gala de lutte du samedi soir, les hommes forts et le Milot Land Tour qui revient pour une 8e année avec ses cascades en motos toujours très spectaculaire et populaire.
« Les gens aiment ça autant que la première année ».
Il y a au moins 80% des activités qui reviennent annuellement, car elles sont bien ancrées dans la tradition de l’événement, comme les jugements d’animaux et les tires de chevaux, de tracteurs et de camions.
L’Expo est connue pour ses animaux, mais aussi pour les manèges de Beauce Carnaval que les gens attendent avec impatience. Ils y seront encore cette année.
Budget de 500 000$
Le budget d’opération de l’Expo est d’environ 500 000 $. Les organisateurs aimeraient atteindre les achalandages des deux dernières années, soit entre 44 0000 et 45 000 visiteurs, ce qui est beaucoup plus que l’achalandage moyen d’avant pandémie qui était de 36 000 à 37 000 visiteurs.
« L’an dernier, il a plu le jeudi et le vendredi a été plus tranquille, mais nous avons eu le meilleur samedi de notre histoire. Si nous avions eu la participation des camps de jour, entre 1 000 et 1 500 jeunes, nous aurions battu le record de 45 000 visiteurs de 2022 », précise monsieur Saint-Pierre.
Des forfaits en prévente
L’admission générale est de 25 $ par jour pour accéder au site et de 15 $ pour les 3 à 7 ans. Cela donne accès aux manèges et à toutes les activités offertes y compris les spectacles. U
n forfait est disponible pour la durée de l’événement à 55$ en prévente du 3 au 28 juillet en ligne et Au Paradis de la bière ou à 65$ à partir du 29 juillet.
Comme c’est la coutume, l’expo finit toujours le 1er dimanche d’août.