La Distillerie St.Laurent poursuivra ses opérations
La marque rachetée par la Distillerie Arsenal de QuébecLa Distillerie St.Laurent poursuivra ses activités puisqu’elle a été rachetée par la Distillerie Arsenal de Québec. L’entreprise a confirmé l’acquisition de la marque après sa faillite annoncée le 17 mai dernier.
Les produits, comme le populaire Gin St.Laurent, resteront donc sur le marché. Arsenal assurera leurs fabrications.
« La Distillerie Arsenal s’engage à maintenir les standards élevés pour lesquels la Distillerie St.Laurent est appréciée. L’expertise, les produits distinctifs et les recettes seront conservés afin de perdurer le nom et les accomplissements de cette perle québécoise. En acquérant la marque et l’inventaire disponible, Arsenal poursuit sa stratégie de croissance », indique son copropriétaire, François Nolin, dans un communiqué.
Située en basse-ville de Québec, la Distillerie Arsenal Inc a ouvert ses portes en septembre 2023. Elle se position déjà comme une attraction touristique et une destination phare dans la Capitale-Nationale.
« Nous sommes extrêmement fiers et emballés par l’opportunité d’inclure les produits de la Distillerie St-Laurent dans notre catalogue. Cette entreprise a profondément marqué le paysage de la distillerie au Québec et est une véritable source d’inspiration pour nous. En joignant les traditions et l’expertise des deux entités, nous pourrons offrir à nos clients des spiritueux d’une qualité exceptionnelle », estime monsieur Nolin.
Dans son communiqué, Arsenal ne précise toutefois pas si la production s’effectuera dans l’ancien édifice de la Distillerie du St. Laurent, construit à proximité du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, ni si ses anciens propriétaires, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, s’impliqueront dans la suite des opérations.
Vente des actifs
En juin, le syndic Raymond Chabot avait mis en vente les actifs de la Distillerie du St. Laurent.
Le président-directeur général de Construction Marcel Charest et fils, Philippe Charest, a déjà mentionné au Journal Le Soir.ca qu’il y avait une possibilité pour l’entreprise reprenne l’immeuble qu’il a construit à proximité du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
La Distillerie du St.Laurent est officiellement en faillite depuis le 17 mai dernier.
Lors de l’ultime assemblée, deux créanciers d’importance, Investissement Québec et la Financière Agricole Canada, ont refusé la dernière proposition présentée, provoquant la fin des discussions entre tous les parties impliquées.
Avec des dettes de 13,5 M$, la Distillerie du St.Laurent souhaitait proposer un plan de redressement à sa quarantaine de créanciers.
Projet de 11,5 M $
La Distillerie du St.Laurent a inauguré en juillet 2022 ses installations situées au 135, avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski.
Ce projet de 11,5 M$, qui était de 9,5 M$ à l’origine, avait permis la création de 25 emplois.
La microdistillerie a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent, a connu un succès extraordinaire. Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, il était distribué dans 14 pays à travers le monde.