Actualités > Lac-des-Aigles et Saint-Guy officiellement regroupés
Actualités

Lac-des-Aigles et Saint-Guy officiellement regroupés

La Ville de Lac-des-Aigles créée à partir du 31 juillet prochain
La municipalité de Lac-des-Aigles (Photo courtoisie)

Québec confirme le regroupement de Lac-des-Aigles et Saint-Guy à compter du 31 juillet prochain. La nouvelle ville portera le nom de Lac-des-Aigles se situera au Témiscouata.

Avec la disparition de Saint-Guy, la MRC des Basques se voit officiellement amputé d’une partie de son territoire.

Le gouvernement donne suite à une demande issue d’une démarche conjointe des deux municipalités, à laquelle les citoyens ont également participé via une consultation de la Commission municipale du Québec.

Plusieurs citoyens soulignent positivement le partage des services et des ressources entre les deux municipalités.

Les maires de Lac-des-Aigles et de Saint-Guy, Pierre Bossé et Gilles Roussel, agiront respectivement comme maire et maire suppléant en alternance, tous les trois mois, et l’ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront le nouveau conseil municipal, et ce, jusqu’à l’élection générale du 2 novembre 2025.

« Cette union marque une étape cruciale pour nos deux communautés, combinant nos ressources et notre expertise pour mieux servir nos citoyens. Le regroupement de nos deux municipalités est la solution logique aux défis de main-d’œuvre et des coûts qui explosent pour les petites communautés versus la capacité de payer des citoyens. Ensemble, nous serons plus forts et mieux équipés pour offrir des services efficaces et durables », indique messieurs Bossé et Roussel dans un communiqué.

Pour soutenir la nouvelle ville, Québec octroie près de 389 000 $ à l’égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l’harmonisation des règlements d’urbanisme.

La MRC des Basques s’oppose

Dès le début du processus, la MRC des Basques a fait part de son opposition au regroupement qui fera passer le territoire de Saint-Guy dans la MRC de Témiscouata.

Le préfet de la MRC Les Basques, Bertin Denis (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

 « Nous ne sommes pas contre les fusions municipales, mais nous sommes contre le fait de perdre une partie de notre territoire. Cette fusion viendrait défaire l’intégrité d’une MRC et mettre fin à un mariage de 40 ans. Des compensations, ça ne nous redonnera pas notre territoire. On comprend que ce n’est pas évident de gérer une municipalité de 52 résidents permanents avec toutes les compétences qui sont refilées aux municipalités. On pense qu’il y avait des solutions à l’intérieur de notre MRC », commente le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Saint-Guy sera un district de Lac-des-Aigles. Le conseil municipal sera composé de cinq conseillers de Lac-des-Aigles et un seul de Saint-Guy. Ce dernier sera d’office le maire suppléant de la nouvelle entité.

Avec l’aide d’Alexandre D’Astous

Facebook Twitter Reddit