Nouvelle de 18 h > Élections à la mairie de Saint-Guy
Nouvelle de 18 h

Élections à la mairie de Saint-Guy

Le bureau municipal de Saint-Guy. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Il y aura des élections pour les postes de maire et de conseiller numéro 2 à Saint-Guy, petite localité forestière de la MRC des Basques, le 13 mars prochain.

Maxime Dupont et Gilles Roussel lorgnent le poste de maire, tandis que Maxime Gobeil-Philibert et Jean-Pierre Saucier se font la lutte pour le poste de conseiller.

Ce scrutin est rendu nécessaire en raison des démissions du maire Yannick Pelletier et du conseiller municipal Yvan Sirois, qui ont tous les deux été élus sans opposition le 7 novembre dernier. Les deux étaient conseillers municipaux dans l’administration précédente.

Une vague de démissions

M. Sirois avait été élu sans opposition, mais il démissionnait trois jours après, obligeant ainsi la Municipalité à organiser une élection partielle pour le poste n° 2.

En janvier, M. Pelletier a finalement déposé lui aussi sa démission du poste de maire, suivie par celle de Maxime Dupont du poste de conseiller n° 6. Nathalie Trudeau a été élue sans opposition au siège n° 6, elle qui avait été battue par 22 votes contre 13 par Chantal Gauthier le 7 novembre au siège n° 5.

Le vote par anticipation aura lieu le 6 mars, et le scrutin général le 13 mars. Le recensement des votes sera effectué le dimanche 13 mars à 20 h 15 au bureau municipal, au 52, rue Principale.

Démissions à Saint-Médard et à Saint-Mathieu-de-Rioux

La Municipalité de Saint-Médard, aussi dans la MRC des Basques, devra tenir une élection partielle au cours des prochaines semaines afin de combler deux postes de conseillers. Lors de la séance du 14 janvier, le conseil municipal a pris acte de la démission des conseillers Marie Talbot et Yves Ouellet qui ont tous les deux été élus sans opposition lors des élections municipales du 7 novembre 2021. Dans sa lettre de démission, Mme Talbot explique que le rôle d’un conseiller municipal n’est pas ce à quoi elle s’attendait et qu’elle ne croit pas avoir les compétences requises pour ce poste.

Enfin, il y aura une élection partielle le dimanche 1er mai à Saint-Mathieu-de-Rioux afin de combler le poste de conseiller #3 libre depuis la démission de Simon Ouellet. Le dépôt de candidatures se fera du 11 mars au 25 mars.

Facebook Twitter Reddit