Lecture > Guillaume Musso : une belle découverte
Lecture

Guillaume Musso : une belle découverte

Commentaire de Mario Bélanger
Guillaume Musso est un romancier français. Les ventes de ses livres en font le premier écrivain en termes de ventes en France depuis 2011. (Photo Facebook)

C’est une amie qui m’avait recommandé de m’aventurer dans les romans à saveur policière de Guillaume Musso. J’aime beaucoup son style d’écriture subtil, ses personnages toujours anxieux et colorés (souvent des écrivains…), ses rebondissements toujours imprévisibles et audacieux.

J’ai d’abord lu « Un appartement à Paris ».

C’est l’histoire d’un auteur qui loue un appartement tranquille à Paris, mais par erreur, le même appartement est loué en même temps à une ex-détective.

Les deux personnages ont des problèmes à régler. Ils décident de partager l’appartement, qui était auparavant occupé par un artiste ombrageux.

Ils se rendent compte que cet artiste cache un secret beaucoup plus grave que les leurs. L’enquête se déroule pour faire la lumière.

« La vie secrète des écrivains »

Ensuite, je me suis lancé dans « La vie secrète des écrivains ».

Un célèbre romancier s’est retiré sur une île tranquille, décidé à cesser d’écrire après ses trois romans à succès. Le meurtre sordide d’une femme survenu sur une plage de cette île ameute les médias.

Une jeune journaliste intrépide tente de comprendre ce qui est arrivé. Elle découvre alors un passé clandestin aux ramifications insoupçonnées.

« La vie est un roman »

Par contre, c’est vraiment dans son livre « La vie est un roman » (Calmann-Lévy) que Guillaume Musso m’a vraiment le plus impressionné. On reste bouche bée devant son échafaudage…

Le récit commence avec l’histoire d’une romancière renommée, Flora Conway, qui pleure la curieuse disparition de sa petite fille de trois ans.

Soudainement, on constate que cette histoire est en fait simplement le début d’un roman créé par un romancier, Romain Ozorski, et que celui-ci n’arrive pas à compléter son projet d’écriture, en bonne partie en raison de ses propres problèmes familiaux.

On voit défiler la vie de Romain et de son entourage, comme si c’était sa vraie vie, et en parallèle, celui-ci fait évoluer les personnages du roman qu’il était en train d’écrire.

S’ensuit un habile jeu entre la fiction et la réalité. À quel point les personnages inventés dans un roman sont-ils réels ? Un auteur peut-il vraiment les faire cheminer comme il veut ?

Entre Paris et New York, mille surprises surgissent. Un bijou!

Facebook Twitter Reddit