Divertissement > Culture > Les Concerts aux Îles du Bic prennent leur envol
Culture

Les Concerts aux Îles du Bic prennent leur envol

Sept grands spectacles pour la 23e présentation
Les Concerts aux Îles du Bic est le seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie)

Les Concerts aux Îles du Bic s’entament pour une 23e présentation. Jusqu’à samedi prochain, l’événement proposera sept grands spectacles aux formules variées à Rimouski, Bic et Saint-Fabien notamment le pianiste David Jalbert, la soprano Sophie Naubert et l’ensemble à cordes collectif9.

Seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec, les Concerts aux Îles du Bic accueillent 27 musiciens en résidence.

Avec une thématique mettant à l’honneur notre fleuve Saint-Laurent et l’ornithologie, les concerts seront présentés dans différentes places publiques, dont la Salle Desjardins-TELUS de Rimouski, au Conservatoire de musique de Rimouski, à l’Église Sainte-Cécile du Bic, à l’Église de Saint-Fabien et à la Chapelle Notre-Dame des Murailles de Saint-Fabien.

De nombreuses formations éphémères menées par la violoniste Daphné Bourbonnais, la soprano Ariadne Lih ou le pianiste Michel-Alexandre Broekaert se joindront au festival. Le retour de la violoniste Julie Triquet et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy rehaussera aussi l’offre pour les milliers de visiteurs attendus.

Le festival culmine avec un concert Gala marquant le centième anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré, mettant en vedette Sophie Naubert dans un concert qui sera enregistré et diffusé par Radio-Canada.

Fin de parcours pour James Darling

Après 23 ans d’implication dans les Concerts aux Îles du Bic, James Darling signe sa dernière programmation.

Le directeur artistique des Concerts aux Îles du Bic, James Darling (Photo Facebook)

Cofondateur avec la violoniste Élise Lavoie, il a été seul au poste depuis les six dernières saisons. Monsieur Darling laissera sa place à un nouveau directeur artistique invité pour 2025, le pianiste Mathieu Gaudet.

Concerts aux Îles du Bic compte sur une équipe d’employés et de contractuels, en plus d’une quarantaine de bénévoles et de généreux partenaires. L’organisme a un budget d’exploitation de 245 000 $.

La programmation détaillée est disponible sur le site des Concerts aux Îles du Bic. Le public peut se procurer des billets à des coûts variant de 15$ à 45$. Plusieurs activités sont gratuites.

Québec soutient le festival avec l’octroi d’une subvention de

Le gouvernement du Québec est fier d’allouer une aide financière de 66 600 $.

Facebook Twitter Reddit