10e Vélo Tour de la Gaspésie : 186 000 $ amassés
Montant record pour l'Asssociation du cancer de l'Est du QuébecLe 10e Vélo Tour de la Gaspésie se termine avec la récolte d’un montant record de 186 021 $ avec la participation de 75 cyclistes. Ils ont parcouru 915 kilomètres autour de la péninsule gaspésienne entre le 5 et 10 août pour l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Ce montant surpasse celui de 142 000 $ amassé lors de sa 9e présentation, avec 70 cyclistes, en 2022.
Avec un dénivelé total de 7 800 mètres, les participants ont relier la boucle de la Gaspésie à partir de Rimouski avec des arrêts à Pointe-à-la-Croix, Chandler, Gaspé, Grande-Vallée et Sainte-Anne-des-Monts.
Six pelotons circulaient à différentes vitesses de croisière, afin de respecter les capacités de chacun, soit 25 km/h, 30 km/h et 35 km/h, escortés par des véhicules dûment identifiés.
Tant le promoteur, Carl Bérubé, propriétaire de Vélo Plein Air, que le comité organisateur et les bénévoles ont travaillé ardemment depuis plusieurs mois pour offrir une édition mémorable, sous la présidence d’honneur de Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, gestionnaires de patrimoine du Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins.
Générosité et solidarité
« C’est la générosité de la communauté et des entreprises locales qui a contribué au succès fulgurant de cet événement permettant à l’Association du cancer de l’Est du Québec de rayonner à travers tout son territoire. L’engouement grandissant pour le Vélo Tour de la Gaspésie témoigne de la qualité de nos partenariats. Nous avons écrit une nouvelle page d’histoire et continuons à diffuser l’esprit de solidarité et de dépassement de soi qui caractérise le Vélo Tour de la Gaspésie », indique monsieur Bolduc.
En tout, l’Association du cancer de l’Est-du-Québec a besoin de 1,8 M $ en financement populaire pour assurer son fonctionnement et celui de l’Hôtellerie Omer-Brazeau avec ses 75 lits.
Grâce aux dons et à différentes activités, elle offre notamment ses nuitées à 35 $, incluant le souper et le déjeuner, aux personnes recevant des soins ou suivant des traînements à l’Hôpital régional de Rimouski.
Malgré tout, environ 40 % des bénéficiaires n’arrivent pas à débourser ce montant.