De l’optimisme chez les Pionniers football
Maxim Lépinay confiant de présenter une équipe compétitiveAprès un passage à vide de quelques saisons, les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont démontré une belle amélioration en 2023. À une dizaine de jours de la nouvelle campagne, l’optimisme est de mise dans l’organisation et chez les joueurs.
L’entraineur-chef en Maxim Lépinay n’a pas compté ses heures dans le recrutement l’hiver dernier. Il a bâti un alignement de près de 50 joueurs, dont la moitié environ sont des recrues.
« Je vois des jeunes qui ont faim, qui ont envie de redonner au programme après des années difficiles. On est allé chercher des joueurs à des positions importantes. Les plus vieux vont aider à développer les plus jeunes. J’ai de bons vétérans, de bons capitaines », explique-t-il.
« L’objectif reste le même, que les jeunes vivent une belle expérience. Tant mieux si ça se traduit en victoires, mais c’est le processus qu’on vise en jouant avec les techniques enseignées et avec passion. »
Parlant de joueurs clés, Lépinay a accueilli à bras ouverts le quart-arrière Léopold D’Amour Dionne, qui évoluait en première division avec le Cégep Garneau. On verra dans les prochaines semaines, mais les Pionniers pourraient bien compter sur l’un des meilleurs pivots de leur histoire en 2024.
L’entraineur-chef demeure quand même prudent sur les objectifs. « On a une équipe qui peut rivaliser toutes les semaines. Je suis confiant », se limite-t-il à dire.
Joueurs
Même optimisme chez les joueurs, dont la moitié proviennent des programmes du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie.
« Je suis de retour parce que j’ai confiance en l’édition 2024. Je ne pouvais pas abandonner mes coéquipiers au moment où on remonte. On a de bons joueurs à chaque position, on bouge bien le ballon offensivement. Des deux côtés de la balle, on est très bon. Je vois beaucoup de potentiel dans l’équipe », affirme le secondeur et joueur de 4e année, Jeff Harrisson de Matane.
Pour sa part, Gilbert Guay, un maraudeur de 3e année originaire de Longueuil, estime que l’équipe est prête à récolter le fruit de ses efforts.
« Tous les gars, on est relativement confiant. On remonte une pente, on y met les efforts au football et dans nos études. Je ne veux pas être trop cocky, mais je pense on est sur la bonne voie. On a des recrues avec beaucoup de potentiel et des vétérans qui sont là pour transmettre nos valeurs et celles du programme aux recrues. Je pense que cette combinaison va donner de bons résultats. »
Guay a vécu une très belle expérience cet été avec Football Canada qui a organisé des camps dans chaque province en vue de former deux équipes pour le championnat mondial U20 qui s’est tenu à Calgary. Il a pris part à trois parties face l’Autriche, l’Australie et le Brésil.
Entraineurs
En plus de sa fonction d’entraineur-chef, Maxim Lépinay occupe le poste de coordonnateur offensif et de responsable de la ligne offensive.
Malcolm Webb est de retour au bercail en tant que coordonnateur défensif. Jean-François Hudon est le coordonnateur des unités spéciales et des porteurs de ballon.
Le groupe d’entraineurs est complété par Tim Mounanga, Jean-Michel Coderre Proulx, Luc Vandenabeele, David Brideau et Jean-Nicolas Béland.
Quatre parties locales
Les Pionniers ouvriront leur saison en recevant Thetford, le samedi 31 août à 13 h.
Les autres parties locales auront lieu aussi le samedi, le 21 septembre à 19 h 30 contre Mérici, le 5 octobre à 13 h contre La Pocatière et le 25 octobre à 13 h face à Chicoutimi.
Le coût d’entrée au stade demeure à 10 $ et les abonnements de saison sont disponibles à 25 $. Nouveauté cette année : l’accès au stade sera gratuit pour les étudiants et le personnel du Collège et de l’IMQ.
Côté financement, les Pionniers ont lancé un encan-bénéfice virtuel et le tirage des moitié-moitié se fera en ligne dans les deux semaines qui précédent une partie locale où la vente des billets se terminera.
Éric Avon
La corporation des Pionniers assure la gestion des opérations de l’équipe. Elle accueille un nouveau membre en Éric Avon.
David Castonguay demeure en poste comme président.
Partenaires
L’équipe peut compter sur des partenaires fidèles qui permettent au programme de se développer. Desjardins devient le présentateur officiel pour les trois prochaines saisons.
Aussi, MicroAge Rimouski, Auto BSL, le Pub Saint-Barnabé, Designgo Impression et l’ACQ sont des partenaires qui s’ajoutent à compter de cette année.
Le Journal Le Soir.ca demeure aussi parmi les commanditaires des Pionniers football de Rimouski.