Gaston-Martin : Place Saint-Laurent et le Théâtre du Bic finalistes
Les citoyens invités à voter pour les Prix rimouskois du mérite architecturalL’œuvre d’art peinte sur Place Saint-Laurent et le projet d’agrandissement du Théâtre du Bic font partie des coups de cœur du public pour remporter le Prix Gaston-Martin, remis à l’occasion des Prix rimouskois du mérite architectural.
Les deux édifices s’ajoutent à quatre résidences privées situées sur le chemin du Sommet, la rue Saint-Germain Est, la rue Saint-Hubert et le chemin de l’Anse-au-Sable.
Jusqu’au 13 septembre, les citoyens peuvent voter pour leur projet coup de cœur sur l’Espace citoyen de Rimouski. La Ville dévoilera le projet gagnant lors de la cérémonie de remise de prix prévue en novembre.
« C’est toujours un plaisir de travailler sur les Prix rimouskois du mérite architectural afin de souligner les réalisations exemplaires en construction, rénovation et mise en valeur du patrimoine bâti sur notre territoire. Ce concours se veut inspirant pour ceux qui se soucient de la qualité architecturale des interventions à être réalisées dans leur projet de construction ou de rénovation », indique le directeur du Service de l’urbanisme, permis et inspection à la Ville de Rimouski, Jean-Philip Murray.
Grand bâtisseur
Né à Rimouski en 1928, Gaston Martin a été architecte durant plus de quarante ans.
Il a réalisé une multitude d’édifices publics au Bas-Saint-Laurent, notamment des écoles, des édifices municipaux et religieux ainsi que des centres sportifs et culturels.
À Rimouski, monsieur Martin a notamment conçu l’église de Saint-Pie-X et le Colisée.
Reconnu pour son importante contribution au patrimoine rimouskois, son travail de restauration et de conservation de l’ancienne église en pierre de 1823, devenue le Musée régional de Rimouski, est aussi à souligner.
Gaston Martin est décédé en 2021. Il avait confié son fonds d’archives à Bibliothèque et archives nationales du Québec, constitué de plus de 350 projets, des plans, photographies, correspondances, devis et dessins.