Une 20 à quatre voies jusqu’à Trois-Pistoles
Deux voies de chaque côté, séparées par un terre-plein, sur 6 kilomètresLa direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme que la portion de la future autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et le pont de la rivière des Trois Pistoles, d’une longueur de 6 kilomètres, sera à quatre voies, soit deux voies de chaque côté, séparées par un terre-plein.
C’est ce que révèle le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).
« C’était déjà prévu comme cela lorsque la portion entre l’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges a été réalisée en 2015, en raison du relief accidenté vers la rivière qui nécessite une voie lente. On voit que la route continue sur 1,3 km sur deux voies d’un côté après la sortie. Une seule chaussée a toutefois été mise en service dans ce secteur à une voie par direction », indique le conseiller en communication et porte-parole du ministère au Bas-Saint-Laurent, Jean-Philippe Langlais.
Deux appels d’offres en cours
Dans le cadre de la poursuite des activités de conception du tronçon de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, deux appels d’offres ont été publiés dernièrement.
Le premier concerne la conception du projet (mise à jour de l’avant-projet préliminaire et préparation de l’avant-projet définitif), les plans et devis ainsi que l’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.
Les sept soumissionnaires sont Atkinsréalis Canada de Québec, FNX-Innov de Montréal, Les Services EXP de Québec, Norda Stello de Québec, Parsons de Québec, Tetra Tech de Québec, et WSP Canada de Québec.
Conception du projet
Le deuxième concerne la conception du projet (mise à jour de l’étude de concepts et préparation de l’avant-projet définitif), la préparation des plans et devis ainsi que l’accompagnement lors de la réalisation des travaux de construction du pont de l’autoroute 20 qui sera situé au-dessus de la rivière des Trois-Pistoles.
« L’analyse des concepts, c’est de déterminer le type de pont qui sera construit, quels matériaux seront employés ainsi qu’un ordre de grandeur des coûts de construction », précise le porte-parole du ministère.
Cinq soumissionnaires y ont répondu. Il s’agit du consortium Cima+/Stantec, du Consortium Parsons/Arup/Tetra Tech, du Consortium TYLin/GHD, des Services EXP et de WSP Canada.
Des étapes préalables
Ce sont des étapes préalables aux travaux de construction. Ces appels d’offres sont basés uniquement sur le volet qualité. Les mandataires n’ont pas à soumettre un montant lors de leur offre de services.
« Les budgets pour les honoraires professionnels seront négociés avec les mandataires retenus avant le début de chaque étape du projet. Ce type d’appel d’offres nécessite de tenir un comité de sélection pour analyser les différentes offres de services présentées par les mandataires. C’est à la suite de cette analyse que le comité détermine le mandataire à retenir », explique monsieur Langlais.
« Le processus en lien avec la détermination des mandataires qui seront retenus ainsi qu’à la signature des contrats est en cours. La mise à jour des informations sur SEAO pour ces deux contrats suivra par la suite », précise monsieur Langlais.