La Coopérative Alina confirme sa faillite
Des dettes de 2,7 M $ : les 25 employés sont mis à piedCumulant des dettes de 2,7 M $, dont 416 000 $ à ses fournisseurs, la Coopérative Alina a confirmé sa faillite, jeudi soir, lors l’assemblée générale extraordinaire convoquée par le conseil d’administration à la suite de sa fermeture, la semaine dernière, au centre-ville de Rimouski.
Les 25 employés de la plus grande épicerie santé de l’Est-du-Québec, faisant partie des plus anciennes du genre au Québec, perdent ainsi leurs emplois.
Comme le rapporte Radio-Canada, le directeur général de la Coopérative Alina, Antoine Dumas, a expliqué que seulement 2 000 des 11 000 membres de la coopérative fréquentaient l’épicerie, chaque semaine.
Devant une centaine de membres présents à l’assemblée générale extraordinaire organisée à La Station, monsieur Dumas a aussi évoqué le départ de la boulangerie Le Farinographe, qui louait une partie du local.
Après son déménagement en mai dernier dans l’ancienne SQDC sur la rue Saint-Germain Ouest, face à la Coop, le nombre de transactions effectuées à l’épicerie a chuté de plus de 30 %.
La baisse d’achalandage, le contexte économique difficile et la pandémie expliquent également les déboires de la Coop Alina.
Plusieurs options ont été envisagées pour sauver les actifs, mais aucune ne permettait de rembourser la totalité des dettes.
Restructuration majeure
Depuis 2023, sa direction avait restructuré certaines de ses activités, diminué ses heures d’ouverture et perdu des fournisseurs. Le nombre d’employés passait alors de 43 à 28 pour abaisser la masse salariale.
En 2019, des travaux de 1,2 M $ ont permis à la Coop Alina d’augmenter considérablement la superficie de ses locaux avec l’occupation de l’espace de l’ancien Superclub Vidéotron.