Pionniers Football > Les Pionniers football partent du bon pied
Pionniers Football

Les Pionniers football partent du bon pied

Convaincante victoire de 41-0 sur les Filons de Thetford pour lancer la saison 2024
Le premier touché de la saison, celui de Matis Lavoie (1) Capture d’écran webdiffusion)

Pour la première fois depuis 2018, les Pionniers football ont lancé leur saison avec une victoire, convaincante, de 41-0 sur les Filons de Thetford, samedi, au Complexe sportif Guillaume Leblanc.

En avance 14-0 après un quart, les Pionniers menaient 38-0 à la demie. Un match qui a grandement plu à Maxim Lépinay.

« On a travaillé fort dans les derniers mois pour préparer ce match. Autant l’offensive que la défensive ont offert des performances au-delà de nos attentes. C’est une victoire bien méritée pour les gars. On a placé nos attentes, maintenant il faut performer toutes les semaines. » 

Maxim Lépinay (Photo lesoir.ca – René Alary)

L’entraineur-chef estime que Thetford devrait être l’une des très bonnes équipes dans la division 3. « On n’a pas fait d’erreurs flagrantes, on a réussi à rouler le banc, tout le monde a joué, c’est plaisant. Notre camp d’entrainement a été extrêmement intensif », explique-t-il.

Son quart-arrière, Léopold D’Amour-Dionne, a connu un excellent premier match avec sa nouvelle équipe. « Il a contrôlé le ballon, c’est ce qu’on lui demande. De toujours garder la défensive adverse sur les talons. Il a beaucoup de latitude dans notre attaque. Il pourrait lancer ou courir sur tous les jeux. Il a prouvé, aujourd’hui, qu’il est en mesure de diriger notre offensive d’une main de maitre », estime Lépinay.

La poignée de main d’après match (Photo lesoir.ca – René Alary)

Les touchés des gagnants sont allés à Matis Lavoie, sur une course d’une verge, Léopold D’Amour Dionne, sur une course de 5 verges, Anthony Gagnon, lors d’un très long jeu sur une passe du quart D’Amour-Dionne, Antoine Barbier, aussi sur une passe du quart D’Amour-Dionne et Matis Lavoie, son deuxième, sur une course de 10 verges.

D’Amour-Dionne

Léopold D’Amour-Dionne (6) marque un touché (Capture d’écran webdiffusion)

Le pivot no 1 des Pionniers est d’avis que le résultat représente très bien le travail de préparation de l’équipe.

« Je ne m’attendais pas à moins de notre équipe. On a travaillé fort toute la semaine. La semaine prochaine, on va encore arriver le couteau entre les dents », assure-t-il.

Léopold D’Amour-Dionne (Photo lesoir.ca – René Alary)

Ce dernier a rapidement développé une belle complicité avec Matis Lavoie. « Dès que je suis arrivé au camp de printemps, on a vite fusionné. On se complète bien. Matis est un joueur de 4e année, une deuxième avec Maxim, il comprend la game. J’aime ça lui donner le ballon et je suis capable, en plus, de faire de belles passes. Il est versatile, il peut jouer autant comme receveur que comme porteur de ballon et même comme quart-arrière. Il peut jouer partout. »

Les Pionniers prendront la direction du Saguenay, samedi prochain, pour affronter les Couguars de Chicoutimi à 19 h 30.

Calendrier, résultats et classement : cliquez ici

Facebook Twitter Reddit