Maude Charron : au tour de Sainte-Luce de célébrer
Activité prévue ce samedi 7 septembre au Marché public.Sainte-Luce célèbrera à son tour sa plus importance citoyenne après ses exploits aux Jeux olympiques de Paris. Maude Charron participera à une séance de dédicaces et de photos, ce samedi 7 septembre, dès 14 h, au Marché public.
Après un premier bain de foule samedi chez Alimentation Coop Rimouski depuis son retour d’Europe, au tour de Sainte-Luce de commémorer sa médaille d’argent en haltérophilie chez les 59 kg, le 8 août dernier.
En cas de pluie, l’activité se déroulera au Centre communautaire Gabriel-Nadeau. La Municipalité remettra gratuitement, aux gens présents, des cartes postales que pourra autographier Maude.
Hommage permanent
La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, a déjà confirmé son intention d’honorer les exploits de l’athlète de 31 ans de façon permanente.
« Je ne dis rien, mais ce sera un hommage permanent. Je pense qu’il faut souligner, de façon importante, ce qu’elle représente pour tous les citoyens. Maude nous a déjà dit que ses entraîneurs ont essayé de la convaincre de s’exiler, mais elle a toujours voulu demeurer ici. Quand je dis qu’elle est un exemple pour nous jeunes, c’est un bel exemple. On dit que vivre en région signifie moins de services ou de visibilité. On a la preuve qu’on peut aussi atteindre des sommets mondiaux », estime madame Barriault.
Depuis la fin de son deuxième cycle olympique après celui de Tokyo, en 2021, où elle avait remporté la médaille d’or chez les 64 kg, Maude Charron dit vouloir réfléchir avant de confirmer si elle souhaite participer aux prochains Jeux olympiques d’été, prévus à Los Angeles en 2028.