Traverse Rimouski-Forestville : un promoteur intéressé à la relance
Le dossier acheminé aux villes et à la députée-ministre Maïté Blanchette VézinaUn promoteur québécois a présenté un projet de relance de la traverse maritime entre Rimouski et Forestville. Le Journal Le Soir.ca a reçu confirmation que le dossier a été acheminé à Maïté Blanchette Vézina ainsi qu’aux maires des deux villes, Guy Caron et Micheline Anctil.
« Nous accompagnons un promoteur, mais le dossier n’est pas encore entre les mains du ministère des Transports », précise le bureau de la députée-ministre de Rimouski.
Au début de mai dernier, la Société de promotion économique de Rimouski confirmait travailler à assurer la relance du service pour l’été 2025, sans toutefois impliquer le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault. Ce dernier est finalement décédé quelques semaines plus tard.
« Le problème, ce n’est pas tant de trouver un opérateur. C’est vraiment de trouver le bon navire dont l’acquisition va permettre de ne pas générer un déficit d’opération. C’est vraiment le grand défi. Pour l’instant, nous sommes à travailler là-dessus. C’est vraiment mon souhait le plus cher qu’on puisse en arriver à une entente avec un opérateur pour offrir un service viable et fiable entre les deux rives ». commentait à ce moment monsieur Caron.
Québec prêt à contribuer
Lors d’une entrevue accordée au Journal Le Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ à Rimouski, le premier ministre François Legault a assuré que son gouvernement était prêt à contribuer à la relance d’un service de traverse entre Rimouski et Forestville.
« Il y a des enjeux pour les traverses privées comme celle de Rimouski-Forestville. Nous sommes en train de regarder cela. Il n’y a pas encore de dossier de déposé. On espère trouver un partenaire avec qui travailler pour cette traverse, quitte à ce que le gouvernement y contribue. On regarde cela de très près. C’est un dossier que Maïté (Blanchette Vézina) discute souvent avec Geneviève Guilbault (ministre des Transports et de la Mobilité durable », assurait monsieur Legault.
Sans service depuis deux ans
La Traverse Rimouski-Forestville a cessé d’opérer en août 2022.
Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, l’hiver précédant, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.