Hockey : deux victoires pour les Pionniers
Début de saison dans la Ligue collégiale division 2Les Pionniers du Collège de Rimouski en hockey ont amorcé de très belle façon leur nouvelle saison en ramenant deux victoires d’Alma.
Samedi, la formation rimouskoise est revenue de l’arrière pour l’emporter 7-5 contre les Jeannois. Après avoir concédé les deux premiers buts de la rencontre, elle a bien répondu si bien que les deux équipes étaient à égalité 4-4 après deux périodes.
Alexandre Pouliot a dirigé l’offensive avec deux buts et une passe. Thomas Dechamplain, Vincent-Xavier Gendron, Gabriel-Alexis Bisson, François-Xavier Mercier et Maxime Gagné ont aussi marqué. Devant le filet, William Castonguay a repoussé 32 des 37 lancers en sa direction.
« Ce ne fut pas un match facile. Ce (samedi) matin, on a quitté Rimouski à 05 h. William Castonguay a fait une job incroyable devant le filet. Ensuite, on a joué une meilleure deuxième période qui s’est terminée 4-4. On a retrouvé nos jambes et en troisième, on a dominé. Globalement, on a joué un très bon match sur la route. On a appris, on est sur des objectifs de six matchs à la fois et ce qui ressort de cette partie, c’est le mot caractère », mentionne le nouvel entraineur-chef, Sébastien Dénommé.
Excellent départ
Dimanche, les Pionniers ont eu le meilleur par la marque de 3-2. François-Xavier Mercier a ouvert le pointage en première période. Gabriel-Alexis Bisson et Mercier à nouveau, ont porté le pointage à 3-0 en deuxième.
Francis Larouche et Olivier Bélanger ont donné la réplique pour les Jeannois en troisième période, mais la tentative de remontée s’est arrêtée là.
Devant le filet, la victoire va au dossier de William Castonguay, de nouveau solide avec ses 38 arrêts.
« Un bien meilleur match qu’hier, avance Dénommé. Après une bonne première période, on a dominé outrageusement la deuxième. Les gars ont travaillé fort et appliqué le système. En troisième, c’est une période signée William Castonguay. Il a été exceptionnel, notamment lors des désavantages numériques. Je suis très satisfait de ce premier voyage. Les gars ont fait ça de la bonne façon et on revient à Rimouski avec deux points. »
À venir
Les Pionniers seront de nouveau sur la route en fin de semaine prochaine. Ils joueront à Drummondville, samedi, et à Victoriaville, dimanche.
Pour leur part, les Pionnières amorceront leur calendrier 2024-25 avec deux parties à Gatineau, samedi et dimanche, contre les Hurricanes du Cégep Héritage, nouvelle équipe dans la division 2 de la ligue féminine.