Actualités > TERFA inaugure son chalet d’accueil
Actualités

TERFA inaugure son chalet d’accueil

Le chalet d’accueil de TERFA (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

C’est en présence de dignitaires, représentants de partenaires, élus et membres de l’industrie touristique que TERFA a procédé à l’inauguration de son nouveau chalet d’accueil situé au centre des installations de la réserve Duchénier.

« Avant, notre chalet était plus une guérite à l’entrée du site qui était devenu désuet. Nous sommes mieux positionnés pour répondre aux besoins de nos clients, que ce soit pour l’hébergement ou les séjours quotidiens », déclare le directeur général de TERFA, Maxime Gendron.

« Nous sommes très heureux de vous montrer une partie de nos nouvelles installations. Je tiens à souligner l’implication de l’ancien président Mario Ross », lance le nouveau président de TERFA, Jean Lamoureux.

Le nouveau président de TERFA, Jean Lamoureux (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

L’an dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, avait confirmé l’octroi de 2,7 M$ supplémentaires à TERFA pour finaliser la mise en œuvre du plan de développement de la réserve faunique Duchénier.

En 2018, le gouvernement du Québec avait octroyé une aide financière de 10 M$ à TERFA, pour la réalisation du plan de développement de la réserve faunique Duchénier et du Canyon des Portes de l’Enfer.

Pas seulement pour la chasse et la pêche

« Auparavant, nous étions surtout reconnus pour nos activités de chasse et de pêche, mais nous avons développé des activités de villégiature. Nous avons de plus en plus de gens qui viennent sur le site en vacances. Nous sommes la destination par excellence des amateurs de plein air. Nous avons des gens qui viennent d’Europe, des États-Unis et de partout au Québec. Cette réalisation est le fruit d’un travail d’équipe », précise Maxime Gendron. 

Pour accueillir davantage de vacanciers, 21 nouveaux chalets ont été construits.

Outre ces constructions, l’enveloppe initiale de 10 M$ a permis de convertir les installations existantes aux énergies vertes en misant sur l’énergie solaire; de restaurer la biodiversité d’origine de dix lacs dans la réserve faunique Duchénier et de diversifier et rehausser la qualité des services en mettant à niveau, notamment, le bâtiment d’accueil et administratif.

Le directeur Maxime Gendron précise que l’organisme fait la location de fatbike, fatbike électriques et vélo de montagne. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

TERFA est un joyau du Bas-Saint-Laurent et un attrait phare avec ses 80 plans d’eau sur un territoire de 273 km carrés.

L’organisme souhaite accueillir 50 000 visiteurs par année d’ici cinq ans. Duchénier est connue comme le paradis pour la pêche à l’omble de fontaine dans la région.

Œuvre d’art

TERFA a profité de l’inauguration de son chalet d’accueil pour présenter l’œuvre d’art réalisée par l’artiste Ito Laila Lefrançois, de Saint-Narcisse, dans le cadre du programme Arts pour tous.

L’artiste Ito Laïla Lefrançois explique son oeuvre. (Photo journallesoir.ca-Alexandre D’Astous)

Il s’agit d’une sculpture-banc intitulée « Au cœur de plus grand ».

Facebook Twitter Reddit