Actualités > Économie > Crème glacée basque : sa relance sur pause
Économie

Crème glacée basque : sa relance sur pause

Nouvelle planification financière pour assurer la réussite du projet
En 2015, le produit avait connu un beau succès de vente dès son lancement. La Crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière. (Photo courtoisie)

Le projet de relance de la Crème glacée basque est sur pause parce qu’une importante subvention prévue dans le montage financier, il y a un an, n’a pas été reçue par la coopérative qui chapeaute le projet.

« La coopérative a dû revoir sa planification financière, ce qui a été fait. Présentement, les responsables sont en réflexion pour décider s’ils vont se loger dans un bâtiment existant ou bâtir à neuf. Le projet va toujours de l’avant », indique le conseiller en développement agricole à la MRC des Basques, Stéphane Lussier.

En 2015, le produit avait connu un beau succès de vente dès son lancement. La Crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière.

Il semble que les producteurs souhaitent toujours participer à la Crème glacée basque.

Des études de marché positives

« La recette a fait ses preuves. Le produit était bien parti en 2015. Les études de marché sont positives. C’est un produit qui permettrait de faire découvrir les Basques. Dans le contexte de la souveraineté alimentaire prônée par le gouvernement du Québec, c’est un projet qui serait bien reçu », mentionnait l’an dernier le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Pour sa relancer, la coopérative responsable du projet visait la transformation de 1 000 litres de lait par jour. En plus de la crème glacée, elle envisageait la production de yogourt, trempettes à légumes et ricotta, des produits complémentaires à la production de crème glacée.

Facebook Twitter Reddit