Rimouski : plus de logements admissibles à un crédit de taxes
Deux semaines après la présentation d’un avis de motion à cet effet, le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi soir, un règlement instaurant un programme de crédit de taxes foncières visant à favoriser la construction, la rénovation et la location annuelle de logements locatifs servant à des fins résidentielles.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, explique qu’un tel règlement existait déjà, mais qu’il était difficilement applicable de par ses modalités trop contraignantes.
« Le nouveau règlement va permettre d’augmenter le montant des logements accessibles. Dans l’ancien règlement, on tenait compte du prix médian du marché pour l’éligibilité au crédit de taxes. Nous avions une marge de manoeuvre autorisée par le gouvernement de 15% au-dessus du prix médian. À Rimouski, ça voulait dire qu’un logement neuf de quatre pièces et demi ne pouvait pas être au-delà de 1 150$. C’était trop bas par rapport au marché d’aujourd’hui », explique monsieur Caron.
Le nouveau règlement prévoit un crédit de taxes de cinq ans pour des propriétaires qui construisent ou rénovent leurs immeubles pour y aménager au moins huit logements.
Pas des logements de luxe
« On va augmenter le seuil pour le prix des loyers à partir duquel le propriétaire sera éligible à un crédit de taxes foncières. L’objectif est de stimuler la construction. On ne veut pas subventionner des logements de luxe, mais il faut comprendre que la réalité du logement à Rimouski a augmenté. On veut habiliter des constructeurs ou des développeurs à pouvoir bénéficier de ce crédit de taxes », précise le maire Caron.
Dans l’ancienne mouture du règlement, aucun crédit de taxes n’a été accordé.