Sports > La Classique de volleyball a 25 ans
Sports

La Classique de volleyball a 25 ans

75 équipes en compétition à Rimouski en fin de semaine
Des joueurs en action lors de la 24e édition en octobre 2023. (Photo Alain Tremblay)

Véritable tradition annuelle lors de la fin de semaine de l’Action de grâces, la Classique de volleyball de Rimouski accueille 75 équipes samedi et dimanche.

« La Classique existe depuis 1997. Il y a eu depuis, trois années de pauses, en 2018 ainsi qu’en 2020 et 2021 en raison de la COVID. Ce qui fait que nous en sommes à la 25e édition », précise Bruno Desjardins, membre fondateur, qui apporte son support au comité organisateur.

« Je me suis retiré de mes fonctions cette année, mais je suis resté pour la transition, principalement dans les relations avec les médias », précise celui qui a été impliqué dans 18 éditions de la Classique.

Le comité organisateur 2024 est composé d’Isabelle Chenail-Trépanier, François Martel, Nicolas Bouchard, Kathy Pitre, Catherine Perreault et Caroline Ratté.

Trois retraits

Il devait y avoir 78 équipes, mais il y en aura finalement 75 à la suite du retrait de trois d’entre elles dans les derniers jours. Ce qui en fait tout de même l’un des plus gros tournois des dernières années. Elles proviennent de partout au Québec et joueront sur l’un ou l’autre des 15 terrains requis pour la tenue de l’événement. Ils sont situés aux écoles Paul-Hubert, Langevin, Rose-des-Vents et Élizabeth-Turgeon, au Cégep, à l’UQAR et à l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé.

Papi et sa Marmailles, équipe championne chez les hommes classe A en 2023 (Photo Alain Tremblay)

75 équipes dans sept divisions et classes

Hommes 

  • A (4)
  • B (10)

Femmes

  • A (6)
  • B (12)
  • C (6)

Mixte

  • B (13)
  • C (24)
Les Vilaines, équipe championne chez les femmes classe B en 2023. (Photo Alain Tremblay)

Des bourses et des commanditaires

La totalité des bourses remises aux équipes oscillera autour de 5 000 $.  La Classique peut compter sur l’appui de commanditaires majeurs : TR3E, Tim Hortons, Boulevard Chevrolet, Groupe Hôtel C et la clinique de physiothérapie Mouvement+.

Également, le plus gros magasin au Québec spécialisé en accessoires et équipements de volleyball, Volvox Sport, sera présent tout au long du week-end à l’école Paul-Hubert.

Autant samedi que dimanche, les premiers matchs débuteront à 08 h. L’accès aux sites est gratuit pour les spectateurs. 

Samedi soir, les joueurs sont invités à participer au populaire souper pizza BBQ à la cafétéria du Paul-Hubert. Ce sera suivi d’une soirée festive avec DJ Derf.

Facebook Twitter Reddit