Actualités > Pont de la rivière Rimouski : enfin le chantier est terminé
Actualités

Pont de la rivière Rimouski : enfin le chantier est terminé

Aucun dépassement de coûts et délais respectés
La chargée de projet, Annie Parent, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le directeur général du ministère, Roger Gagnon (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, se réjouit de la fin des travaux sur le pont de la rivière Rimouski. Elle souligne l’importance de cette infrastructure pour le dynamisme du centre-ville de Rimouski.

« Ce projet était prioritaire dans la région et ses retombées sont majeures pour l’ensemble de la collectivité. Le pont de la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski, constitue un lien névralgique, au cœur de la métropole bas-laurentienne. Sa réfection permet d’assurer la pérennité de cette infrastructure routière si importante pour la vitalité et le dynamisme du centre-ville de Rimouski », a commenté madame Blanchette-Vézina lors d’un point de presse tenu près du pont, ce vendredi après-midi, avec les représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

La chargée de projet pour le ministère, Annie Parent, souligne qu’il n’y a pas eu de dépassement de coûts et que les travaux ont été complétés dans les délais, c’est-à-dire sur trois saisons à compter du printemps 2022.

« Nous avons commencé en mai 2022. Nous sommes contents que ce soit enfin fini. C’est un projet de 30 M$, incluant la surveillance des travaux », précise-t-elle.

Réfection complète

Le projet consistait en la réfection complète du pont situé au centre-ville de Rimouski. À la reconstruction du tablier s’est ajoutée la réparation des six unités de fondation.

La structure a aussi été élargie afin d’y inclure une piste cyclable, qui était auparavant aménagée en porte-à-faux.

Au cours des dernières semaines ont été effectués l’asphaltage final ainsi que le terrassement des approches et l’aménagement paysager aux abords du pont.

La structure a été élargie afin d’y inclure une piste cyclable. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Construit en 1951, le pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski, est le plus achalandé à l’est de Québec, avec un débit journalier de 25 000 véhicules.

La réfection du pont permet de prolonger sa durée de vie d’environ 75 ans.

À compter de ce vendredi, la circulation sur le pont sera pleinement rétablie sur les quatre voies.

Circulation difficile

La fin du chantier lors des dernières semaines a rendu la circulation difficile, la circulation se faisant sur une seule voie par direction pour procéder au terrassement et à l’asphaltage aux approches du pont afin de remettre les voies de circulation au centre de la chaussée.

La porte-parole du ministère, Julie Marcoux souligne que la tenue de ces travaux de grande envergure, tout en maintenant la circulation sur le pont, a constitué un défi majeur pour le ministère.

Des automobilistes en pleine heure de point à l’approche du chantier du pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Le Ministère a fait tout ce qui était en son pouvoir pour réduire le plus possible les inconvénients pour les usagers, par exemple avec des changements de configuration des voies selon les heures de pointe. Cette gymnastique a nécessité une importante coordination ».

Facebook Twitter Reddit